Pôle d'échanges multimodal Médoquine

Mise à jour le 06/07/2023

La réouverture de la gare de la Médoquine à Talence, à l’horizon 2025, offre au RER métropolitain une seconde halte ferroviaire pour connecter les transports urbains et ferrés. 

Présentation du pôle d’échanges multimodal Talence-Médoquine

Ce pôle d’échanges sera situé aux abords de l’ancienne gare SNCF du même nom, restée fermée depuis les années 1950. 

Cette gare sera desservie par deux lignes de TER

  • Bordeaux > Pointe-de-Grave (ligne 42) 
  • Arcachon > Bordeaux > Libourne (ligne 41) 

La fréquence attendue est de 2 trains par heure par ligne et par sens, soit 8 trains par heure. 

L’objectif avec l’ouverture de cette nouvelle gare ? Améliorer la connexion entre les réseaux de transport ferroviaire et les transports urbains (voitures, transports en commun, vélo, marche...) 

Cette gare sera notamment desservie par la future ligne de bus express reliant l’hôpital Pellegrin aux quartiers de Talence Thouars et Gradignan Malartic. Elle offrira une meilleure accessibilité à certains pôles majeurs, notamment le campus de Talence-Pessac (Université de Bordeaux) et le Centre Hospitalier Universitaire. 

Le chantier

Des travaux sont nécessaires à la fois pour rénover la gare mais également pour aménager les espaces publics alentours. 
Travaux de réhabilitation de la gare 

  • Création d’une passerelle. 
  • Création de 4 quais. 
  • Réalisation d’escaliers et d’ascenseurs pour assurer l’accessibilité. 

Montant des travaux : 25,47M€.

Travaux d’aménagement des espaces publics

  • Création de deux parvis pour connexion avec la future ligne de bus express. 
  • Création de stationnements voitures et vélos (arceaux, abris sécurisés). 
  • Aménagement d’une station de vélos en libre service TBM
  • Aménagements des espaces verts. 
  • Installation de mobilier urbain. 

Montant des travaux : 5,22M€.

Réouverture de la gare : 2025.  

Un projet dans le cadre du RER métropolitain

L’aménagement du pôle multimodal Talence-Médoquine s'intègre au projet plus global de RER (Réseau Express Régional) métropolitain. L'objectif du déploiement de ce réseau ferroviaire régional est double :  

  • développer des lignes « traversantes », reliant des communes métropolitaines et extra-métropolitaines, sans s'arrêter nécessairement en gare de Bordeaux Saint-Jean. 
  • faciliter le passage d’un mode de déplacement à l’autre (train, tram, bus, car, vélo, voiture…) et, ce, à l’échelle métropolitaine et extra-métropolitaine. 

Localisation des gares de la métropole

La métropole compte 17 gares dont 9 sont déjà aménagées en pôle d'échanges multimodaux. Voici le calendrier prévisionnel d'ouverture des prochains PEM :

  • automne 2023 : PEM La Grave
  • 2024 : PEM Caudéran-Mérignac et Sainte-Eulalie Carbon-Blanc
  • 2025-2026 : PEM Bassens et La Médoquine

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