Métropole agricole

Également dans cette rubrique

Mis à jour le 24 février 2021

Bordeaux Métropole a commandé une étude anthropologique (collecte de la mémoire orale) sur l’agriculture en ville. Premier volet : une série documentaire en 8 épisodes, intitulée "Autour de nous", à découvrir ici.
Cécile Maraichère

L’agriculture occupe aujourd’hui un peu moins de 12% de la surface totale de Bordeaux Métropole. Majoritairement situés en zones humides, la ceinture maraîchère de la vallée des Jalles et les marais de la Presqu’île en constituent la partie historique.

Présentation de la Web Série sur Bordeaux Métropole Pourquoi, Comment

Du fait de l'étalement progressif des villes, des parcelles agricoles se trouvent aujourd’hui enchâssées dans le tissu urbain. Si certaines exploitations fonctionnent selon des modèles traditionnels qui se sont adaptés à cette évolution, d’autres ont préféré expérimenter de nouvelles techniques. Quels que soient leurs choix, elles contribuent à façonner notre paysage agricole, en fonction de leurs spécificités spatiales et des pratiques qui leur sont propres.

Le métier d’agriculteur ou d’agricultrice en zone périurbaine implique par ailleurs des contraintes particulièrement fortes en matière technique, de foncier, de protection de l’environnement ou de simples relations de voisinage. Il implique également une proximité avec les consommateurs et une adaptabilité aux modes de vente en circuits courts, tout en préservant la place de la nature en ville.

Bordeaux Métropole a lancé en 2018 un vaste projet Métropole Agricole, accompagné par l’anthropologue Patrice Clarac.
Objectif ? Faire connaître ces agriculteurs et agricultrices de la métropole bordelaise et collecter la parole d’une quarantaine d’entre eux. Leurs récits, leurs choix de vie professionnelle et personnelle, leur rapport à la cité, les contraintes et les atouts d’une activité en bordure de ville, illustrent cette agriculture périurbaine qu’ils perpétuent « autour de nous ».

Dans un premier temps, le travail anthropologique a nourri les scenarios d’une série documentaire réalisée pour le web par Laurent Philton. La prochaine étape sera la publication, fin 2021, d’un ouvrage rassemblant une quarantaine d’extraits d’entretiens anthropologiques et de portraits photographiques.

Série documentaire Autour de nous - des agricultures en métropole bordelaise 

Nature en Ville

© Bordeaux Métropole

Cette œuvre audiovisuelle comporte huit épisodes, huit rencontres de femmes et d’hommes agriculteurs installés sur Bordeaux Métropole.
Éleveurs de brebis basco-béarnaises ou de blondes d’Aquitaine, producteurs de fraises et framboises ou de safran, maraîchère et apiculteur, arboriculteur et vigneron... chaque portait illustre un parcours de vie, rehaussé par la singularité et l'humanité de son protagoniste.

Les mots du réalisateur, Laurent Philton

“Imaginez que vous poussiez une porte, près de chez vous, et que vous découvriez un monde insoupçonné. C’est la démarche que j’ai adoptée pour la réalisation de cette série de portraits d’agriculteurs en métropole bordelaise.
Je souhaitais transmettre ces moments de partage avec des femmes et des hommes qui, dans l’intimité de leur travail, nous confient leurs histoires, leur parcours et leur singularité d’agriculteurs dans une métropole.
J’ai mis en place, au niveau de la mise en scène, une immersion dans le paysage naturel afin de montrer qu’une métropole n’est pas qu’urbaine.
Alors j’ai tourné ces films sans jamais poser la caméra sur un pied. Le cadre des images épousant ma respiration se cale dans les irrégularités du sol, vivant et fragile à la fois.
Puis, il y a les paroles, simples, directes, en plein champ, récoltées au cours d’échanges propices à l’authenticité.
L’immersion sonore est aussi fondamentale. Même si les images peuvent paraitre souvent bucoliques, le son du tramway, d’un avion, l’écho de la rocade, nous rappellent la proximité de l’urbain.
J’ai rencontré à côté de chez moi des gens épatants, captivants et touchants à la fois.
Voici ces rencontres que je vous invite à découvrir à travers huit portraits.”

Laurent Philton a réalisé plusieurs documentaires et un web documentaire en lien avec l’environnement (Vis le Fleuve sur la découverte de la Garonne dans l’agglomération bordelaise et Qui menace la grande alose ?) ainsi qu’une websérie sociale, Juste ensemble, sur l’enfance et l’autisme. 

Voir la Web Série "Autour de nous"

Bande annonce

Premier épisode et liste de lecture

Voir la playlist de la web série "Autour de nous"

Épisode 1 - Juan - Apiculteur au Haillan

Épisode 2 - Dominique - Arboriculteur Bio à Saint-Vincent-de-Paul

Épisode 3 - Cécile - Maraîchère au Haillan

Épisode 4 - Nelly & Anthony - Éleveurs bovins à Parempuyre

Épisode 5 - Floriane – Productrice de fraises et de framboises à Bruges

Épisode 6 - Chantal & Jean-Noël - Producteurs de safran à Ambarès-et-Lagrave

Épisode 7 - Julien – Berger éleveur de brebis basco-béarnaises à Blanquefort

Épisode 8 - Pascal - Vigneron Bio à Saint-Vincent-de-Paul

Fiche technique

  • Réalisation images et montage : Laurent Philton
  • Son : Thierry Ducos
  • Musique originale : Garlo
  • Direction de production : Sandra Philton
  • Anthropologue : Patrice Clarac
  • Photos : Vincent Monthiers

Actualités

Voir toutes les actualités