Manger local

Également dans cette rubrique

Mis à jour le 13 juin 2022

Bordeaux Métropole soutient le développement des circuits courts, vente directe de produits agricoles du producteur au consommateur, ou avec au maximum un seul intermédiaire.
Espèces végétales de la Métropole ©Anaïs Sibelait - Bordeaux Métropole

©Anaïs Sibelait - Bordeaux Métropole

Manger local

Retrouvez ci-dessous la carte de vos exploitants réalisant de la vente directe (sur site, sur marché, dans les amap, les ruches, les drive fermiers ou encore les coopératives agricoles).

Le recensement ici a été établi sur la base du volontariat, et ne revêt donc pas un caractère d’exhaustivité.

La sauvegarde des zones maraîchères, et de toutes les zones agricoles exploitables sur l'agglomération, est l’affaire de tous, du producteur aux habitants. Bordeaux Métropole souhaite donc créer du lien entre l’agriculteur, son territoire et les habitants du territoire métropolitain. Ce soutien est une application concrète de l’Agenda 21 de Bordeaux Métropole.

Préserver l'existant

Le premier enjeu est celui de la transmission des exploitations déjà existantes, enjeu porté en partenariat avec la chambre d'agriculture, afin de protéger ces installations. Ce travail est complété par une action de planification au niveau du PLU métropolitain avec la classification en zone A.

Développer l'activité : les couveuses agricoles

Bordeaux Métropole soutient également le projet FRCIVAM de « couveuse agricole », via la SAS GRAINES Aquitaine, dont l'objectif est de conforter et accompagner des porteurs de projet agricoles dans leur métier, en leur permettant de produire sur des sites de couveuses métropolitains et en les installant ensuite durablement sur le territoire. Il s’agit de permettre une installation progressive de nouveaux agriculteurs HCF (Hors Cadres Familiaux) c'est-à-dire non issus du milieu agricole.

S'engager dans les circuits courts : le développement des AMAP

Bordeaux Métropole soutient enfin le développement des « circuits courts de commercialisation, en favorisant une diversité d'initiatives, avec ses partenaires.
Le développement des AMAP (Association Pour le Maintien d'une Agriculture Paysane) se poursuit sur la métropole, avec le CIVAM PPML. A ce jour, près de 30 Amap ont été créées sur le territoire métropolitain. Ce système de commercialisation directe maintient une agriculture paysanne et consolide l'activité des producteurs. D'autres systèmes sont développés, notamment les marchés fermiers, régulièrement proposés chez des producteurs de l'agglomération bordelaise, et autres marchés.

Trouver une AMAP près de chez vous !

Paysans de la métropole

Le documentaire Paysans de la métropole a été réalisé dans le cadre de l’exposition éponyme, présentée à l’occasion de la biennale d’architecture, d’urbanisme et design Agora 2017. Il donne à voir ces hommes et femmes, à écouter la parole paysanne sur le lien à la terre, selon les générations et les expériences familiales, leur rapport particulier au temps, leurs usages de la ville, leur insertion économique et au final leur regard sur la ville et la métropole dans laquelle ils vivent.

Publications & Documents

Document Format / Poids
Guide anti gaspi

Guide anti gaspi

Edition mai 2020

Pdf / 1.06 Mo

Publié le 19/05/2020

Actualités

Voir toutes les actualités