Foire aux questions – Bus express Saint-Aubin de Médoc > gare Saint-Jean de Bordeaux

Publié le 08/03/2023
Mise à jour le 17/11/2023

Retrouvez les réponses à vos questions sur le projet de bus express Saint-Aubin de Médoc > gare Saint-Jean de Bordeaux

Quelle sera la motorisation du bus ?

Bordeaux Métropole a fait le choix d'un matériel roulant 100 % électrique avec zéro émission.

Quelle sera la vitesse moyenne du bus express ?

21 km/heure

Est-il limité à 20 ou 30km/h dans les zones réglementées ?

Le bus express respecte le code de la route et donc les limitations de vitesses des voies qu’il emprunte.

Quel est le budget ?

L’enveloppe de l’opération est de 154,6 M€ HT (valeurs 2019), ce qui ramène le kilomètre à 7 M€ HT en moyenne. 
Cette somme inclut l'achat du matériel roulant ainsi que les aménagements qualitatifs qui seront effectués aux abords du parcours dans les différentes communes traversées.

Quel est le linéaire et le nombre de stations ?

21 km et 42 stations.

Quelle est la distance moyenne entre 2 stations ?

500 mètres (contre 350 mètres actuellement) et 800 mètres pour le tram
Soit une distance maximale de 250 mètres à pied.
La limitation du nombre de station permet de garantir une bonne vitesse commerciale.

Quelle sera la fréquence de passage ?

5 minutes en heure de pointe entre Saint-Médard-en-Jalles et Bordeaux (Heures de pointe estimées : 7h/9h et 16h30/18h30)
10 minutes entre Saint-Aubin de Médoc et Saint-Médard-en-Jalles

Combien y aura-t-il de voyageurs par jour ?

50 000 voyageurs par jour

Y aura-t-il des usagers même en heure creuse ?

Il y a moins de monde en heure creuse qu’en heure pleine. C’est aussi pourquoi il y a moins de passages de véhicules en heure creuse qu’en heure pleine. Mais il faut savoir que 45% des voyages sont faits en heure creuse !

Combien de parkings relais sont prévus ?

Deux parkings relais sont prévus sur le tracé :

 Le parc-relais Sud Médoc sera situé à proximité immédiate de la station bus express (anciennement BHNS) dans l’emprise du pôle d’échanges du Lycée Sud Médoc, dans la commune de Saint-Aubin de Médoc. Il est aménagé dans l'emprise du parking existant de 120 places.
 Le parc-relais Mermoz sera situé sur l'avenue Pasteur, dans la commune du Haillan, et disposera de 360 places.

Quel sera le report modal induit par le bus express?

Le projet permettra de favoriser le report modal. Le report modal de la voiture vers le bus express (anciennement BHNS) est estimé à près de 18 000 déplacements par jour (soit 9 000 déplacements aller-retour) entraînant une baisse de 14 000 trajets en voitures par jour sur la base de 1,3 personne par voiture, (soit environ 6 900 voitures).

Projection du Bus Express à la Gare Saint-Jean

projection du bus express à bordeaux gare.jpg

Projection du Bus Express à la Gare Saint-Jean

-

© Bordeaux Métropole

Projection du Bus Express à la Gare Saint-Jean

Le projet en image

Actualités sur le même thème

photo du stade Matmut Atlantique vue d'en bas

Photo-Stade-Matmut-Atlantique.jpg

photo du stade Matmut Atlantique vue d'en bas

Comment accéder au Stade Matmut Atlantique ?

Déplacements

Quelles sont les solutions mobilité pour vous rendre au stade Matmut…

Vue de l'intérieur de la maison des mobilités de Bruges

maison-des-mobilites-bruges-visuels-menges.jpg

Maison des mobilités de Bruges

-

© Bordeaux Métropole - JB Mengès

Maisons métropolitaines des mobilités : lancement d'un appel à…

Déplacements

Candidatez à l’appel à manifestation d’intérêt pour la promotion du…

Visuel du logo de Metstation sur une porte vitrée à l'intérieur du Parking 8 Mai 1945

logo Metstation.jpg

Visuel du logo de Metstation - Parking 8 Mai 1945

-

© Metpark

Visuel du logo de Metstation - Parking 8 Mai 1945

à la une

La première Metstation ouvre à Bordeaux Mériadeck

Déplacements

Bordeaux Métropole place les mobilités douces au cœur de son schéma des…