Bus express : Foire aux questions
Mis à jour le 24 novembre 2021
Les questions les plus courantes sur le bus express (anciennement
BHNS) et leurs réponses.
Le matériel roulant
- Bordeaux Métropole a fait le choix d'un matériel roulant 100 % électrique avec zéro émission dès le mise en service du bus express.
- Le bus express respecte le code de la route et donc les limitations de vitesses des voies qu’il emprunte.
Les chiffres clés
L’enveloppe de l’opération est de 154,6 M€
HT (valeurs 2019), ce qui ramène le kilomètre à 7 M€
HT en moyenne.
Cette somme inclut l'achat du matériel roulant ainsi que les aménagements qualitatifs qui seront effectués aux abords du parcours dans les différentes communes traversées.
- 500 mètres (contre 350 mètres actuellement) et 800 mètres pour le tram
- Soit une distance maximale de 250 mètres à pied.
La limitation du nombre de station permet de garantir une bonne vitesse commerciale.
- 5 minutes en heure de pointe entre Saint-Médard-en-Jalles et Bordeaux (Heures de pointe estimées : 7h/9h et 16h30/18h30)
- 10 minutes entre Saint-Aubin de Médoc et Saint-Médard-en-Jalles
50 000 voyageurs par jour
Il y a moins de monde en heure creuse qu’en heure pleine. C’est aussi pourquoi il y a moins de passages de véhicules en heure creuse qu’en heure pleine. Mais il faut savoir que 45% des voyages sont faits en heure creuse !
Les bénéfices attendus
Deux parkings relais sont prévus sur le tracé :
-
Le parc-relais Sud Médoc sera situé à proximité immédiate de la station bus express (anciennement
BHNS) dans l’emprise du pôle d’échanges du Lycée Sud Médoc, dans la commune de Saint-Aubin de Médoc. Il est aménagé dans l'emprise du parking existant de 120 places.
-
Le parc-relais Mermoz sera situé sur l'avenue Pasteur, dans la commune du Haillan, et disposera de 400 places pouvant évoluer ultérieurement à 600 places.
Le projet permettra de favoriser le report modal. Le report modal de la voiture vers le bus express (anciennement
BHNS) est estimé à près de 18 000 déplacements par jour (soit 9 000 déplacements aller-retour) entraînant une baisse de 14 000 trajets en voitures par jour sur la base de 1,3 personne par voiture, (soit environ 6 900 voitures).
A quoi cela va t-il ressembler ?
Caudéran
Station Barrière de Saint-Médard
Station Grand Lebrun – Monument aux morts
Bordeaux Centre
Place de la Victoire - Gare
Rue Capdeville (autre vue)
Station lycée Camille Jullian
Place Gabriel Delaunay - Station Croix Blanche
Place Gabriel Delaunay - Station Croix Blanche (autre vue)
Bordeaux Sud
Place Pierre et marie Curie
Eysines / Mérignac
Grand Louis - Vue aérienne
Le Haillan
Émile Zola - Vue aérienne
Station Mairie du Haillan
Saint-Médard-en-Jalles
Station Centre commercial Saint-Médard
Station Mairie - Vue aérienne
Giratoire Herriot – Vue aérienne
Saint-Aubin de Médoc
Lycée Sud Médoc – Vue aérienne
Terminus Station Villepreux
Station Eglise de Saint-Aubin