Foire aux questions – Bus express Saint-Aubin de Médoc > gare Saint-Jean de Bordeaux

Publié le 08/03/2023
Mise à jour le 17/11/2023

Retrouvez les réponses à vos questions sur le projet de bus express Saint-Aubin de Médoc > gare Saint-Jean de Bordeaux

Quelle sera la motorisation du bus ?

Bordeaux Métropole a fait le choix d'un matériel roulant 100 % électrique avec zéro émission.

Quelle sera la vitesse moyenne du bus express ?

21 km/heure

Est-il limité à 20 ou 30km/h dans les zones réglementées ?

Le bus express respecte le code de la route et donc les limitations de vitesses des voies qu’il emprunte.

Quel est le budget ?

L’enveloppe de l’opération est de 154,6 M€ HT (valeurs 2019), ce qui ramène le kilomètre à 7 M€ HT en moyenne. 
Cette somme inclut l'achat du matériel roulant ainsi que les aménagements qualitatifs qui seront effectués aux abords du parcours dans les différentes communes traversées.

Quel est le linéaire et le nombre de stations ?

21 km et 42 stations.

Quelle est la distance moyenne entre 2 stations ?

500 mètres (contre 350 mètres actuellement) et 800 mètres pour le tram
Soit une distance maximale de 250 mètres à pied.
La limitation du nombre de station permet de garantir une bonne vitesse commerciale.

Quelle sera la fréquence de passage ?

5 minutes en heure de pointe entre Saint-Médard-en-Jalles et Bordeaux (Heures de pointe estimées : 7h/9h et 16h30/18h30)
10 minutes entre Saint-Aubin de Médoc et Saint-Médard-en-Jalles

Combien y aura-t-il de voyageurs par jour ?

50 000 voyageurs par jour

Y aura-t-il des usagers même en heure creuse ?

Il y a moins de monde en heure creuse qu’en heure pleine. C’est aussi pourquoi il y a moins de passages de véhicules en heure creuse qu’en heure pleine. Mais il faut savoir que 45% des voyages sont faits en heure creuse !

Combien de parkings relais sont prévus ?

Deux parkings relais sont prévus sur le tracé :

 Le parc-relais Sud Médoc sera situé à proximité immédiate de la station bus express (anciennement BHNS) dans l’emprise du pôle d’échanges du Lycée Sud Médoc, dans la commune de Saint-Aubin de Médoc. Il est aménagé dans l'emprise du parking existant de 120 places.
 Le parc-relais Mermoz sera situé sur l'avenue Pasteur, dans la commune du Haillan, et disposera de 360 places.

Quel sera le report modal induit par le bus express?

Le projet permettra de favoriser le report modal. Le report modal de la voiture vers le bus express (anciennement BHNS) est estimé à près de 18 000 déplacements par jour (soit 9 000 déplacements aller-retour) entraînant une baisse de 14 000 trajets en voitures par jour sur la base de 1,3 personne par voiture, (soit environ 6 900 voitures).

Projection du Bus Express à la Gare Saint-Jean

projection du bus express à bordeaux gare.jpg

Projection du Bus Express à la Gare Saint-Jean

-

© Bordeaux Métropole

Projection du Bus Express à la Gare Saint-Jean

Le projet en image

Actualités sur le même thème

vue de synthèse de la future gare ferroviaire à Talence avec des piétons, un train qui passe et le tram.

actus_medoquine-pem.png

Vue de synthèse de la future gare ferroviaire

à la une

Lancement des travaux à la gare Talence-Médoquine

Déplacements

Ce mois d'avril 2024 marque le début des travaux du pôle d'échanges…

Intérieur d'un car longue distance

AdobeStock_118485742_flixbus_1880.jpg

© Adobe Stock

Intérieur d'un car longue distance

Cars longue distance : où sont situées les haltes routières ?

Déplacements

A compter du 12 avril 2024, les voyageurs en cars longue distance…

Vue des nouveaux vélos de la métropole dans leur borne

le-velo-par-tbm_0.png

"Le vélo par TBM"

-

© Bordeaux Métropole

Le Vélo par TBM, une nouvelle offre vélo dernière génération !

Déplacements

Nouveau nom, nouveau vélo, le V3 laisse place à la nouvelle offre Le…