Suivez les infos circulation avec la chaîne WhatsApp de Bordeaux Métropole
Recevez les alertes circulation sur WhatsApp ! Travaux, fermetures de…
Bordeaux Métropole poursuit son étude d’opportunité et de faisabilité pour la réalisation d’un métro, afin de répondre aux enjeux de mobilité à l'horizon 2030. Lancée en 2023, la deuxième phase d’étude a été présentée aux élus membres du Bureau de Bordeaux Métropole, ce jeudi 17 avril 2025.
Lancée en 2023, cette étude se décompose en trois phases successives :
Lancée au printemps 2024, la phase 2 a permis d’affiner la faisabilité des deux tracés identifiés. Les analyses ont porté sur :
Les premières estimations financières estiment le coût total du projet entre 2,15 et 2,25 milliards d’euros HT, hors foncier. Ces estimations incluent le génie civil, la maîtrise d’œuvre et l’achat du matériel roulant (30 rames). Ce coût est donc à prendre avec beaucoup de précaution à ce stade, s’agissant d’une toute première approche.
Sur la base de ces éléments, Bordeaux Métropole a décidé de poursuivre l’étude sur le scénario Nord.
Ce dernier présente un meilleur impact en termes de fréquentation, de complémentarité avec le réseau existant et d’optimisation du service.
A ce stade, la rentabilité et l’opportunité globale du projet n’est pas encore démontrée. Un bilan socioéconomique devra être produit, c’est notamment l’objet de la phase 3. Les résultats de cette phase seront disponibles dans les prochains mois.
La phase 3, prévue jusqu’à l’automne 2025, permettra de :
Cette nouvelle étape ne constitue pas une décision de réalisation, mais un approfondissement technique et stratégique afin de disposer de tous les éléments nécessaires à une décision éclairée sur l’opportunité de créer une ligne de métro à Bordeaux Métropole.