Pont de pierre

Mise à jour le 25/05/2023

Le pont de pierre, à la fois organe de fonctionnement indispensable de Bordeaux et véritable icône de son patrimoine, va faire l’objet de travaux de restauration rendus nécessaires en raison de désordres structurels. 

Vue du pont de pierre avec un tramway

Pont-de-Pierre Doustin 2022

© Didier Doustin

Depuis quelques décennies un tassement de ses piles est constaté et seules 6 d’entre elles ont été stabilisées alors qu’il en compte 17. 

Le pont de pierre en bref

1822

Année de son inauguration

487

mètres de long

17

arches

60 000

personnes / jour

1er pont de cette envergure dédié aux mobilités douces et aux transports en commun en France (2017)

Des travaux, pourquoi ?

Bicentenaire, l'édifice est marqué par l'usure et s'enfonce chaque année davantage dans la vase, sous l’effet de son propre poids. Pour préserver cet ouvrage patrimonial en péril, il est nécessaire de réaliser les travaux suivants :

  • cerclage et renforcement par micropieux des 10 piles,
  • reprise de l’étanchéité et du dispositif d’assainissement,
  • protection et reprofilage des pourtours des piles,
  • reprise patrimoniale.

Les travaux seront réalisés entre juin 2025 et fin 2027.  
Le défi à relever ? Minimiser au maximum leur impact sur les flux de circulation en évitant de fermer complétement le pont à la circulation. 

Des conditions de chantier exceptionnelles 

La réhabilitation et la restauration du pont de pierre font l'objet d'études approfondies pour : 

  • trouver le scénario de réalisation le moins gênant pour la circulation, mais aussi le plus efficient en matière de coût et de durée des travaux. 
  • concevoir des outils spécifiquement adaptés : 
    • au challenge que représente la conduite de tels travaux dans un environnement extrême, les courants de la Garonne étant non seulement très forts au droit des piles, mais s'inversant aussi en fonction de la marée. 
    • à un marnage quotidien de plusieurs mètres.

Les travaux en détail

Les travaux visent une remise en état de l’ensemble de l’ouvrage pour lui redonner un niveau de performance structurale acceptable à l’échelle de plusieurs années, tout en minimisant au maximum la gêne des usagers.  

Le chantier se déroulera en plusieurs phases : 

  1. réalisation des confortements des fondations des piles ; 
  2. reprise intégrale du système d’étanchéité et d’assainissement et des revêtements de surface sur toute la largeur de l’ouvrage ; 
  3. protection des pourtours des piles ; 
  4. restauration patrimoniale. 

Les travaux de confortement des fondations des piles et les travaux de reprise intégrale du système d’étanchéité et d’assainissement vont nécessairement devoir être réalisés en l’absence de flux de circulation sur les zones traitées.  

16 micropieux (2*8) sont à insérer sur chacune des 10 piles non encore confortées, soit au total 160 micropieux à insérer dans l’ouvrage.

Schéma du positionnement des micropieux du pont de pierre

Maquette-Pdp-Renforcement-670x788-.jpg

© Bordeaux Métropole

Schéma du positionnement des micropieux du pont de pierre

Plan de renforcement des piles du pont de pierre

pdf
152.32 Ko 25/05/2023

Planification et gestion des flux pendant les travaux 

Le maintien des circulations pendant les travaux représente un défi important, au regard de l’étroitesse du site. 

Les études confirment que la circulation piétonne et cycliste pourra être maintenue avec des basculements alternatifs côté amont et aval, pendant la majeure partie des travaux.  

Calendrier et coût

La durée des travaux de restauration du pont de pierre est estimée à 3,5 ans, hors restauration patrimoniale. Ils débuteront à partir de 2025 après l’ouverture du pont Simone-Veil et les opérations de requalification du profil en travers du pont Saint-Jean, de manière à éviter toute concomitance des chantiers. 

L’enveloppe budgétaire prévue est de 38 M € HT (valeur 2019). 

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