Le Matmut Atlantique va devenir le Stade Atlantique Bordeaux Métropole

Publié le 06/06/2025
Mise à jour le 17/06/2025

Le conseil de la Métropole de ce vendredi 6 juin 2025 acte deux décisions importantes pour l'avenir du stade :  le protocole d’accord scellant la fin anticipée, à l’amiable du contrat de partenariat public-privé entre Bordeaux Métropole et la société SBA et la création d’une régie.

Stade Matmut Atlantique de Bordeaux

stade_matmut_1880.jpg

© Bordeaux Métropole

Vue aérienne du stade Matmut Atlantique à Bordeaux

Un protocole de résiliation du contrat pour préserver l’avenir du stade

Après de nombreux échanges entre Bordeaux Métropole et SBA, les deux parties ont choisi de rompre à l’amiable et sans indemnités, le contrat qui les liait depuis 2015.  

Le protocole d’accord actant cette décision vient d’être voté au conseil métropolitain. Il organise la résiliation du contrat, prévoit la reprise directe du service de la Métropole, incluant des salariés et des contrats en cours. Un audit et des travaux garantissent la remise en état du stade.
 

La constitution de la régie “Stade Atlantique Bordeaux Métropole”

Le 1er août prochain, la Métropole exploitera directement le stade en régie. Cette régie “Stade Atlantique Bordeaux Métropole” a pour objet la gestion, l’exploitation et le développement du stade. Elle assure, pour le compte de la Métropole, l’ensemble des missions liées à ce service public à caractère industriel et commercial. 

Ses missions principales comprennent notamment : 

  • La gestion opérationnelle du stade (accueil des usagers, organisation des manifestations, horaire d’ouverture)
  • L’entretien courant, la maintenance et la sécurité des installations,
  • La gestion des équipements sportifs et matériels,
  • L’organisation d’événements et de manifestations de tout ordre,
  • La gestion des relations avec les usagers (inscriptions, abonnements, réservations, réclamation)
  • La promotion et le développement de l’offre sportive et culturelle sur le territoire métropolitain.

La Régie assure également la valorisation économique et fonctionnelle du stade, à travers la location d’espaces, l’organisation d’activités, ou événements à vocation autre que sportive, ainsi que la gestion des services associés (buvette, restauration, prestations de traiteur, boutique de produits dérivés, etc.). Ces activités constituent un levier majeur de financement et de développement du service.

Une gestion en régie pour garantir la continuité

La Régie est administrée par un conseil d’exploitation qui comprend 3 membres et un directeur sous l’autorité de la Présidente de Bordeaux Métropole et du Conseil métropolitain.

La collectivité peut compter sur l’expérience et le savoir-faire de l’équipe qui reste en place. La Métropole reprend en effet les contrats de travail des salariés actuellement employés par la société SBA.

Depuis 2015, le stade a accueilli une douzaine de concerts d’artistes de premier plan, mais surtout les rencontres du Football Club des Girondins de Bordeaux, les plus grands matchs de football (équipes de France, Coupe de la Ligue, Euro 2016…), de rugby (XV de France, Coupe d’Europe, Top 14, Coupe du Monde…) et dernièrement, les Jeux Olympiques d'été de Paris 2024. Ces rendez-vous ont été de formidables succès populaires, rassemblant depuis 10 ans plus de 6 millions de spectateurs.   

La vie du stade se poursuit et continuera de vibrer au rythme des grands rendez-vous sportifs et culturels. La programmation des prochains mois est d’ailleurs déjà lancée, avec de beaux événements en perspective !

Deux matchs internationaux de rugby au Stade Atlantique

  • France - Îles Fidji : le 15 novembre 2025 à 21h10, lors de la tournée d’automne du XV de France qui voit s’affronter meilleures équipes de rugby des hémisphères Nord et Sud sur un mois de compétition.
  • France - Angleterre : le 17 mai 2026 à 17h45, match emblématique du Tournoi des Six Nations 2026. Les Françaises auront à cœur de prendre leur revanche sur l’équipe d’Angleterre, suite à leur défaite d’un point lors du tournoi 2025.
    Les hommes de Fabien Galthié rencontreront les Fidjiens quarts de finaliste à trois reprises (1987, 2007 et 2023) de la Coupe du Monde de Rugby. 

 

Actualités sur le même thème

Le nouveau terrain d'entraînement de l'UBB à Bègles

terrain-entrainement-ubb.jpg

© Bordeaux Métropole

Un terrain d’entraînement dernière génération pour l’UBB !

Sport

L’UBB se dote d’un terrain hybride de dernière génération, inauguré le…

Visuel Vivez l'esprit des jeux avec Bordeaux Métropole

JO2024_WEB_siteBM_1880x1343px.jpg

Vivons les Jeux Olympiques en grand !

Sport

Poursuivons ensemble l'esprit des Jeux Olympiques et Paralympiques  !…

Nous portons la flamme pour Paris 2024

flamme-olympique_1343_0.jpg

© Paris 2024

Bordeaux Métropole présente les porteurs de la Flamme Olympique - Paris…

Sport

Le 23 mai 2024, la Flamme Olympique arrive dans notre territoire…