Bordeaux Métropole reprend la main sur l’exploitation du Stade Atlantique

Publié le 06/06/2025
Mise à jour le 01/08/2025

Depuis le 1er août 2025, Bordeaux Métropole assure directement la gestion du Stade Atlantique.  Un équipement métropolitain qui poursuit sa mission : accueillir les grands événements sportifs mais aussi des concerts et des rendez-vous professionnels, séminaires, conventions d’entreprise. C’est un lieu unique pour conjuguer sport, culture et innovation. 

Stade Atlantique vue d'une façade avec des arbres en premier plan

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© Bordeaux Métropole - JB Mengès

Cette gestion en régie est le fruit d’un protocole d’accord scellant la fin anticipée, à l’amiable du contrat de partenariat public-privé entre Bordeaux Métropole et la société SBA. Il inclut également le transfert des salariés et des contrats en cours. 

Une gestion en régie pour garantir la continuité 

La régie a pour objet la gestion, l’exploitation et le développement du stade. Elle assure, pour le compte de la Métropole, l’ensemble des missions liées à ce service public à caractère industriel et commercial.  

Ses missions principales comprennent notamment :  

  • La gestion opérationnelle du stade (accueil des usagers, organisation des manifestations, horaire d’ouverture) 
  • La promotion et le développement de l’offre sportive et culturelle sur le territoire métropolitain. 
  • L’organisation d’événements et de manifestations de tout ordre, 
  • La valorisation économique du stade : organisation d’activités, ou événements à vocation autre que sportive, ainsi que la gestion des services associés (buvette, restauration, prestations de traiteur, boutique de produits dérivés, etc.). 
  • L’entretien courant, la maintenance et la sécurité des installations,  
  • La gestion des équipements sportifs et matériels,  
  • La gestion des relations avec les usagers  
  • La Régie est administrée par un conseil d’exploitation qui comprend 3 membres et par un directeur sous l’autorité de la Présidente de Bordeaux Métropole et du Conseil métropolitain. 

La collectivité peut compter sur l’expérience et le savoir-faire de l’équipe qui reste en place. La Métropole reprend en effet les contrats de travail des salariés actuellement employés par la société SBA. 

Au total c’est une équipe de 11 personnes qui pilote cet équipement. 

La Métropole cherche un nouveau partenaire pour le stade  

Un appel à « naming » sera  lancé début septembre par la Métropole. Une procédure de sélection et de commercialisation par la voie d’un appel à manifestation d'intérêt (AMI) validera l’attribution des droits de naming du stade.  
Ce naming  permettra d’associer le nom d’une entreprise à l'enceinte sportive, en échange d’un financement. L’objectif sera de construire un partenariat souple, modulable, et sur mesure, fondé sur une collaboration active entre le stade et la marque associée. Le contrat proposé intégrera une durée ajustable entre 3 et 5 ans, 

La collectivité engagera des échanges avec des acteurs économiques locaux et nationaux susceptibles de s’inscrire dans ce projet. 

Un stade au cœur des plus grands événements 

Depuis 2015, le stade a accueilli une douzaine de concerts d’artistes de premier plan, mais surtout les rencontres du Football Club des Girondins de Bordeaux, les plus grands matchs de football (équipes de France, Coupe de la Ligue, Euro 2016…), de rugby (XV de France, Coupe d’Europe, Top 14, Coupe du Monde…) et dernièrement, le tournoi de football masculin et féminin des Jeux Olympiques d'été de Paris 2024. Ces rendez-vous ont été de formidables succès populaires, rassemblant depuis 10 ans plus de 6 millions de spectateurs.    

La vie du stade se poursuit et continuera de vibrer au rythme des grands rendez-vous sportifs et culturels. La programmation est d’ailleurs déjà lancée avec de beaux événements en perspective. 

La saison débute dans quelques jours avec le premier match de la saison de foot : Girondins de Bordeaux – Avranches le 16 août prochain ! 

 

Retrouvez toute la programmation sur 

stade-atlantique.bordeaux-metropole.fr 

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