Prix Coup de cœur ESS 2024 : des projets solidaires et inspirants

Mise à jour le 28/11/2024

Bordeaux Métropole met à l’honneur trois initiatives exemplaires de l’Économie sociale et solidaire (ESS). Découverte des lauréats qui allient innovation, solidarité et développement durable. Chacun reçoit une aide de 5 000 € pour donner vie à ses ambitions. 

photo de groupe des membres des assos lauréates du prix ESS.

Une-actu-site-Ess-prix.jpg

© JB Menges

Epi’cez tout : un restaurant qui rassemble

Situé à Pessac, Epi’cez tout est bien plus qu’un restaurant. Porté par l’épicerie associative Epi’sol, il propose des repas accessibles à tous. Il se veut un lieu de partage, d’échanges, de mixité sociale, d’apprentissages autour de la cuisine. Il accueille tous les publics, clients et bénévoles autour de la préparation et du partage de plats. Une cuisine solidaire qui nourrit bien plus que les assiettes.  

Re Plantes : donner une seconde vie aux végétaux 

Basée à Bordeaux, l'association Re Plantes agit pour réduire les déchets végétaux. Inspirée de la Brocante verte de Nantes, elle collecte, valorise et réutilise plantes et fleurs coupées. Elle développe la sensibilisation environnementale du public. Elle éduque et sensibilise au soin des plantes, favorise des pratiques de consommation plus responsable tout en créant des emplois locaux inclusifs. Une initiative qui allie écologie et économie !   

Ekolector : vers un avenir sans gaspillage de verre

À Artigues-près-Bordeaux, Ekolector s’attaque aux déchets d’emballages en verre. Grâce à des solutions de lavage innovantes qui retirent efficacement les étiquettes, les colles et les résidus, les contenants en verre peuvent être réemployés.  Les bouteilles et bocaux retrouvent ainsi une seconde vie. L’entreprise accompagne laveurs et producteurs pour intégrer le réemploi dans leurs pratiques. Une avancée concrète pour une économie circulaire locale.  

Ekolector - Bordeaux Technowest 

Mention spéciale : TinyLab, construire autrement 

Le Prix spécial du jury Christian Valadou revient à TinyLab à Bouliac, un projet innovant de micro-habitats écologiques pour des personnes sans logement ou occupant un logement précaire. TinyLab emploie et forme des personnes en insertion pour favoriser leur retour à l’emploi et ainsi participer au développement de la filière de l’éco-construction.  

Ce projet se réalise en partenariat avec l'association OREAG - Orientation et la Rééducation des Enfants et des Adolescents de la Gironde et la coopérative COOP&BAT. Tiny Lab organise ses chantiers de construction et assemblage à Bouliac avec des professionnels du bâtiment et des jeunes accompagnés par l’OREAG. 

 

Actualités sur le même thème

Vue du parc des expositions depuis l'extérieur du site.

parc-des-expos-site-une-12-2024-menges.png

© JB Menges

à la une

Le Hall 1 du Parc des Expositions va être renouvelé

Économie

Vous l’avez peut-être visité pour un salon ou un événement marquant…

Visuel de la nouvelle usine à hydrogène HDF à Blanquefort

HDF - photo.jpg

© Bordeaux Métropole

Nouvelle usine à hydrogène HDF à Blanquefort

HDF, nouvelle usine à hydrogène inaugurée à Blanquefort

Économie

La première usine au monde dédiée à la fabrication de piles à hydrogène…

Salon professionnel dans le hall de Bordeaux Métropole

salon_hallmetropole_CB8194_1880.jpg

Salon professionnel dans le hall de Bordeaux Métropole

-

© Ch. Barbier - Bordeaux Métropole

Salon professionnel dans le hall de Bordeaux Métropole

Accompagner le développement économique et les emplois

Économie

Ce premier trimestre 2024, Bordeaux Métropole accueille dans ses murs…