Pour une Métropole à vivre : stratégie et plan d’actions 2025
Bordeaux Métropole lance en juillet 2025 une nouvelle étape de la démarche Métropole à vivre, engagée depuis 2023. Cette deuxième phase marque le passage à l’action, avec une stratégie claire et un plan d’actions pour transformer le territoire de façon ciblée. L’ambition de la Métropole : sortir d’un urbanisme étalé pour construire une métropole plus accessible, plus agréable et plus durable.
Cette deuxième étape débute avec une consultation internationale spécifiquement dédiée aux entrées d’agglomération intitulées les Portes métropolitaines. Longtemps orientées vers la grande distribution et les flux routiers, ces zones – largement monofonctionnelles et peu qualitatives – sont désormais confrontées à des mutations urbaines majeures. Elles deviennent des espaces stratégiques pour accueillir de nouvelles fonctions urbaines et reconfigurer l’image d’entrée de la métropole.
Les portes métropolitaines : une méthode et une échelle inédites en France
Cette consultation internationale est une démarche inédite en France, ambitieuse et structurante. Elle constitue une étape majeure dans l’aménagement du territoire.
Elle doit permettre de constituer des équipes pluridisciplinaires, urbanistes, architectes, paysagistes, sociologues, écologues, investisseurs…. Elles auront deux ans pour formuler des stratégies concrètes et repenser en profondeur six grands territoires d’entrée de la métropole.
Ces Portes métropolitaines sont identifiées comme des territoires stratégiques de transformation urbaine pour les années à venir :
- Porte métropolitaine des Hauts de Garonne (Lormont / Cenon / Artigues-Près-Bordeaux),
- Porte métropolitaine du Lac (Bordeaux / Bruges),
- Porte métropolitaine de l’aéroport (Mérignac),
- Porte métropolitaine Bordeaux Inno Campus (Pessac / Gradignan / Talence),
- Porte métropolitaine Plaine Sud Garonne (Floirac / Bouliac)
- Porte métropolitaine Arcins Garonne (Bègles / Villenave d’Ornon)
Ces six territoires présentent des problématiques analogues : espaces inaccessibles aux piétons, absence de végétation, mono-fonctionnalité commerciale, nappes de parking sur plusieurs hectares, etc. Ils sont regroupés en 3 lots :
- Porte du Lac (Bordeaux, Bruges) et Porte des Hauts de Garonne (Lormont, Cenon, Artigues-près-Bordeaux)
Cette zone interroge la transformation de deux grands secteurs en entrée de métropole, aujourd’hui marqués par de fortes mutations urbaines.
- Porte de l’Aéroport (Mérignac) et Porte Bordeaux Inno Campus (Pessac, Gradignan, Talence)
Ces deux portes sont au cœur d’enjeux économiques, scientifiques et technologiques majeurs pour la métropole : aéroport, zones d’activité et les établissements d’enseignement supérieur.
- Porte Arcins Garonne (Bègles, Villenave d’Ornon) et Porte Plaine Sud Garonne (Floirac, Bouliac)
Cette zone concerne des secteurs en transition, situés entre espaces urbains et paysages de la Garonne avec développement urbain, transition écologique et des milieux naturels.
Les chiffres clés sur les portes métropolitaines :
- Une superficie de 7 000 ha soit 13% du territoire métropolitain
- 157 000 habitants soit 18% de la population métropolitaine
- 23 à 75% des portes sont constituées d’îlots de chaleur
- 40 à 82% des sols sont artificialisés
Mérignac Soleil : un cas d’école de régénération urbaine
Bordeaux Métropole mène actuellement la plus vaste transformation de zone commerciale en quartier mixte jamais entreprise en France. Sur 69 hectares, l’opération Mérignac Soleil a été amorcée il y a dix ans. Le tramway dessert le quartier depuis deux ans, 800 logements ont été livrés et 2.000 le seront prochainement.
Consultation : candidatez
Comment candidater ?
Site des marchés publics de Bordeaux métropole
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Calendrier indicatif de la consultation
- Juillet 2025 Lancement de la consultation
- Fin 2025 Sélection des candidatures et choix de 3 prestataires
- Début 2026 Démarrage de la phase de qualification des portes
- Été 2026 Attribution des secteurs d’études aux prestataires
- 2027 Démarrage de la phase d’approfondissement et de propositions
- Été 2027 Restitution des propositions par porte métropolitain
Consultation - Portes métropolitaines
Présentation - Lancement de la consultation internationale sur la transformation des Portes métropolitaines
FAQ
Information indiquée dans le règlement de la consultation : les candidats sont libres sur ce point de présenter le nombre de structures qu'ils souhaitent pour répondre au besoin. La sous-traitance déclarée au stade de l'offre est également possible.
Voir le règlement de la consultation qui comporte les critères de jugement et de pondération
Il est important de parler ici "de candidat" plutôt que de groupement car certaines compétences attendues peuvent être réalisée par des co-traitants ou des sous-traitants déclarés au stade de l'offre.
Les compétences attendues sont également indiquées dans le Cahier des Charges Techniques Particulières et sont :
- Architecture, Urbanisme et Paysage
- Environnement, Ecologie urbaine
- Mobilité
- Programmation, Montage et Juridique
- Sociologie
- Bureau d’études Techniques
Un groupement devra avoir un mandataire.
S'agissant d'un accord-cadre à bon de commande, les prestations sollicitées seront rémunérées sur la base du BPU (bordereau des prix unitaires).
Un engagement territorial fort
Le lancement de la consultation internationale sur les portes métropolitaines est le premier acte fort de la stratégie posée par la Métropole. Un plan d’actions global, véritable engagement territorial va se déployer sur toute la métropole, une stratégie fondée sur une transformation ciblée.
Les opérations d’aménagement à venir se répartissent entre 6 familles de projets prioritaires :
- Les portes métropolitaines
- Les quartiers de gare
- Les corridors du tram et bus express
- Les centres-villes et centres-bourgs
- La métropole amplifiée (surélévation, nouvelles formes d’habitat)
- Les grands territoires de nature
Ces futurs programmes d’aménagement sont un engagement territorial fort pour une métropole à bien vivre, fondée sur la proximité, à l’écoute des besoins des métropolitains, avec des services adaptés, des commerces dynamiques, des mobilités douces, des espaces publics vivants.