Journées de la mémoire - "Marche aux flambeaux en mémoires des victimes de l'esclavage"

Bordeaux

L’association Solidarité Antilles Bordeaux organise une marche aux flambeaux en clôture des Journées de la mémoire, en hommage aux résistances nocturnes des esclaves et à leur lutte pour la liberté.

Journées de la mémoire - "Marche aux flambeaux en mémoires des victimes de l'esclavage"

La marche aux flambeaux dans les Antilles trouve ses racines dans l’histoire de l’esclavage et de la résistance des peuples opprimés. À l’époque coloniale, les esclaves s’organisaient en secret la nuit, utilisant des torches pour se repérer dans l'obscurité et communiquer discrètement. Ces flambeaux symbolisaient alors l’espoir, la lutte pour la liberté et la résistance contre l’oppression.
Aujourd’hui, cette marche est un acte de mémoire et de revendication, rendant hommage aux ancêtres qui ont combattu pour l’abolition de l’esclavage et affirmant la nécessité de poursuivre la lutte contre les injustices sociales et les discriminations. À la lueur des flammes, les participants avancent ensemble pour perpétuer le devoir de mémoire et défendre les valeurs d’égalité et de dignité.

Départ : Place de la Bourse

Solidarité Antilles Bordeaux est un mouvement né fin 2024 suite aux mouvements sociaux liés à la lutte contre la vie chère sur les territoires ultramarins. Cette démarche citoyenne engagée vise à soutenir les populations antillaises en situation de précarité. Pour ses premières actions, l'association a organisé trois marches revendicatives dans les rues de Bordeaux. L’association agit pour l’accès aux besoins essentiels et soutient les personnes en difficulté, notamment étudiants et travailleurs précaires. Par des collectes, ateliers et événements solidaires, elle renforce le lien social entre Bordeaux et les Antilles.