"Hors-sol" avec le collectif Ronce
Comment penser le musée de demain ? Comment faire des terrasses du Capc un lieu de vie en période de canicule ? Comment vivre en ville et donc dans nos institutions avec ce changement climatique ?

Hors-sol avec le collectif Ronce
Samedi 5 juillet 2025, 11h - 18h
Comment penser ensemble le musée de demain ? Comment faire des terrasses du Capc un espace de vie alors que celles-ci sont difficilement fréquentables en période de canicule ? Comment vivre en ville et donc aussi dans nos institutions avec ce changement climatique ?
L’Atelier des communs se poursuit en 2025 avec le projet Hors-sol qui se concrétise avec l’installation d’une structure cabane, fruit d’un workshop avec le collectif Ronce, des étudiants en Arts Plastiques de l’Université Bordeaux Montaigne, des seniors de l’association Faits de cœur et des jeunes de l’association la petite sœur, qui prendra place sur les terrasses pour la période estivale.
À cette occasion, une journée d’inauguration est proposée à toutes et tous pour continuer ensemble les réflexions autour d’une rencontre, d’un atelier de sérigraphie et encres végétales et d’un concert de chants polyphoniques des chanteuses du groupe Feuze.
PROGRAMME DE LA JOURNÉE
- 11h - 12h30
- Atelier de sérigraphie et encres végétales - Dès 7 ans
- Atelier de passage
- Tarif : Compris dans le billet d'entrée au musée
Venez découvrir la technique de la sérigraphie avec des encres végétales pour tissus en compagnie des artistes du collectif Ronce. Ce sera l'occasion de créer un ruban d'inauguration de la structure collaborative réalisée pour le projet Hors Sol, avec les artistes Brunelle Dalbavie, Jérémy Piningre, Aëla Maï Cabel et les participants au workshop qui s'est tenu sur les terrasses su Capc du 7 au 10 avril 2025.
- 15h - 16h30
- Rencontre "Partir des modèles alternatifs ruraux pour survivre en ville"
- Gratuit
- Réservation en ligne ICI
Échanges participatifs entre une agricultrice Carole Ballut, les artistes Aëla Mai Cabel, Brunelle Dalbavie et Jeremy Piningre autour de leur relation alternative à la campagne
Animé par Marion Vasseur Raluy, directrice du Centre d'art contemporain de Bretigny
Face au dérèglement climatique, comment réinventer notre rapport à la ville à partir des modèles alternatifs développés en ruralité ? Un échange entre Carole Ballut, agricultrice charentaise, le collectif Ronce composée d'artistes et artisan.es basé dans le Limousin et Marion Vasseur Raluy, directrice du CAC Brétigny. Imaginée sous la forme d'une conversation participative, le public est invité à échanger pour s'interroger sur nos modes de vie à la ville et à la campagne et voir comment le second peut permettre au premier de se transformer. Cette rencontre est dédiée à un désir commun de ne pas céder face au monde qui brûle.
- 16h30 - 17h30
- Testament de l’eau douce - Concert et temps d'écoute
- Gratuit
Un moment d'écoute pensé par les artistes Aëla Maï Cabel, Brunelle Dalbavie et Jérémy Piningre où s'entremêle les chants polyphoniques des chanteuses du groupe Feuze, des collectages de la vallée de la Dordogne, des intrus contemporaines et des lectures de textes en français et en occitan. Les artistes de Feuze présentes : Marion Lherbeil, Laure Nonique-Desvergnes, Brunelle Dalbavie. Feuze sillonne les collectages et rapièce les trouvailles de polyphonies vocales et instrumentales. Feuze raconte ce qui sourdent aujourd’hui de ces terres de moyenne-montagne et invite autant les corps à danser que les oreilles à se plonger dans l’épaisseur du son.