FestiFiap2025 N°4 : MI-SALA (s'accomplir)
La Cie MALOBA, porteuse de FestiFiap, contribue aux : Performances/Costumes écologiques/Percussions/Arts culinaires/Arts capillaires/Art SAPE/Peintures/Musique/Danse/Le Sourire/Le Partage/L'Ambiance

La 4ème édition de Festifiap : le festival culturel incontournable
La Cie MALOBA, en partenariat avec la Ville de Bordeaux, revient avec l'édition N°4 solliciter le renouvellement de son partenariat avec votre structure pour l'action Festifiap2025 : MI-SALA (s'accomplir).
Ainsi, pour la deuxième année consécutive, la Maire de Quartier Caudéran ouvre ses bras au Festival International Africain des Performances qui rééditera, sur la Place de l'église Saint Amand, l'exploit sur la performance contemporaine Africaine et Afro sous toutes ses formes. Entre performances de déambulation dans les rues, écoles, MJC, HEPAD, Centre d'Animations, parcs, et différentes places de ce quartier.
Préambule : Nous existons pour répondre à un besoin. Celui de mettre en valeur l'humain, son savoir-faire et son savoir être via les cultures Africaines et Afro. Passion, Patience, Persévérance, Ponctualité : nos 4P. La vie est belle ! Les performances artistico-socioculturelles contemporaines, Africaines et Afro, notre ADN, au centre du ressenti du moment présent. Souriez !
MI-SALA, « s'accomplir » est souvent utilisée dans le contexte de la réalisation d'objectifs personnels et/ou professionnelles, de rêves ou de désirs. Dans un contexte personnel, "s'accomplir" signifie atteindre un état de satisfaction et de réalisation de soi en accomplissant des objectifs, en réalisant des rêves ou en vivant selon ses valeurs et ses passions.
Au programme : des performances artistiques contemporaines pluridisciplinaires Africaines, des déambulations, des costumes écologiques, des œuvres artistiques grandeur nature et une nouveauté cette année : le Village FestiFiap aux couleurs des marchés Africains, un lieu où l’on retrouvera musique, danse, percussions, conte, slam, repas, artisans et exposants… l’ambiance !
Le FestiFiap, c’est aussi durant toute l’année, des rencontres autour de performances éphémères, des ateliers, des échanges artistiques et socioculturels auprès des publics qui fréquentent différentes structures de nos territoires. Il met à l’honneur plusieurs disciplines artistiques valorisant des artistes issues du continent Africain, des Antilles et des Caraïbes, pour mettre en lumière des savoirs et des performances contemporaines inédites sur la place publique.
Les temps forts du FestiFiap se déploient sur 3 jours et contribuent :
- Aux rencontres arc-en-ciel artistiques et socioculturelles.
- Aux échanges et aux réflexions des acteurs scientifiques, politiques, artistiques, socioculturels
- Aux échanges des acteurs politico socioculturels et culturels.
- À renforcer les liens entre le festival FestiFiap, les institutions, différents partenaires.
- À imbriquer le FestiFiap dans une mission de promotion artistique contemporaine Africaine.
- À questionner nos difficultés contemporaines.
Le FestiFiap dans son édition N°4, MI-SALA (s’accomplir) 2025, entend partager une fois de plus cette expressivité incontournable de la performance Africaine et Afro, ainsi que de ses cultures. La culture étant le dénominateur commun des peuples, la Cie MALOBA ambitionne de le faire agir comme un coup de projecteur sur les pratiques artistiques et artisanales contemporaines, tourné vers les acteurs travaillant sur l’Afrique et ses cultures.