Collector #3
Exposition d'art contemporain en plein air

Après deux premières éditions au Jardin Public de Bordeaux, Collector* investit cette année la rive droite, et s’installe au Jardin botanique de Bordeaux.
Pour imaginer cette édition, la Ville de Bordeaux a fait appel à Dominique Haim, propriétaire du jardin de sculptures La Petite Escalère. La collectionneuse a invité Marie-Laure Bernadac, conservatrice générale honoraire du Patrimoine en collaboration avec Mathilde Simian, directrice du Fonds de Dotation La Petite Escalère à concevoir avec elle une exposition d’œuvres issues de collections privées qui dévoilent les liens entre l’art et la nature.
Un Jardin d’artifices
Intitulée Un Jardin d’artifices, cette édition propose un dialogue fécond entre nature et artifice, réalité et illusion, en écho à l’architecture paysagère du Jardin botanique et ses “milieux reconstitués”, conçue par Catherine Mosbach. Sculptures monumentales, installations inattendues et œuvres sensibles ponctuent un parcours artistique poétique qui, des serres au bassin, déroutent les sens et invitent à regarder autrement, comme le font par exemple les œuvres qui interrogent le passé colonial de Bordeaux.
Le public pourra également découvrir un bas-relief en bronze aux dimensions imposantes : Les femmes au perroquet de Fernand Léger, l’une des grandes figures de l’art moderne. Cette œuvre a été confiée à la Ville de Bordeaux par Dominique Haim, pour plusieurs années. Cette œuvre, implantée au cœur du Jardin botanique, introduit un voyage qui célèbre la figure féminine et la nature. Ce thème traverse également l’exposition et met l’accent sur des œuvres d’artistes femmes.
Les artistes exposées : Iván Argote, Lilian Bourgeat, Roland Cognet, Sara Favriau, Gloria Friedmann, Rachel Labastie, Fernand Léger, Solange Pessoa, Françoise Pétrovitch, Stéphanie Saadé, Erik Samakh, Stéphane Thidet, Capucine Vever, Jacques Vieille, Héctor Zamora.
Commissariat : Marie-Laure Bernadac, Dominique Haim et Mathilde Simian
Les prêteurs des œuvres : la Collection Dominique Haim, Quasar-Donation Lesgourgues, la Collection Instituto Paz ainsi que les galeries Albarrán Bourdais, Aline Vidal, Anne Barrault, Lange+Pult, Maubert, Eric Mouchet, Mendes Wood DM, Perrotin, Semiose et Vermelho.
Mécène : Marc Dauberte, mécène de l’œuvre de Capucine Vever
* D’après une idée de Rodolphe Martinez accompagné par Pascale Dewambrechies-Rousseau, Présidente des amis du Capc, Musée d’art contemporain de Bordeaux.
Les temps forts autour de l’exposition
- Vendredi 23 mai à 18h : Inauguration de l’exposition en présence des commissaires de l’exposition et des artistes. Avec la participation de l’Orchestre d’Harmonie de Bordeaux.
- Du vendredi 6 juin au dimanche 8 juin : Visites et ateliers dans le cadre du week-end Rendez-vous au Jardin sur le thème Jardins de pierres, pierres de jardins.
- Mercredi 10 septembre : Coin lecture avec la Bibliambule de 14h à 18h.
- Samedi 20 septembre et dimanche 21 septembre : Journées Européennes du Patrimoine et du Matrimoine
- Tout au long de l’été : Visites commentées, ateliers jeune public, visites regards croisés entre art et botanique et temps de médiation sensible avec Barbara Fecchio.