Café débat

Bègles

La Sécurité sociale de l’alimentation : on se lance quand pour de bon ?

Café débat

La Sécurité sociale de l’alimentation est un concept novateur qui vise à garantir l’accès universel à une alimentation de qualité, durable et respectueuse de l’environnement. Inspirée du modèle de la Sécurité sociale, elle propose de subventionner une partie de l’alimentation de chaque citoyen, tout en soutenant des filières agricoles locales et durables. Ce système ambitionne de lutter contre la précarité alimentaire, de promouvoir une agriculture plus respectueuse de l’environnement et de redonner du pouvoir aux citoyens dans leurs choix alimentaires.
Que donnent les expérimentations en cours dans la métropole bordelaise ? Quels sont les enjeux et comment œuvrer pour sa mise en place à grande échelle ?
Justine Bosredon__, chargée de mission pour le conseil départemental de la Gironde
Sophie Layé, directrice de recherche INRAE en neurobiologie et nutrition à l’institut NutriNeuro à l’université de Bordeaux
Chantal Crenn__, professeure en anthropologie de l’alimentation à l’université Montpellier 3

Tout le programme ici