À L'EAU, LA TERRE ? Psychanalyse urbaine de l'Estuaire de la Gironde et de ses affluents dans la Métropole Bordelaise

Bordeaux

Face aux risques, tous résilients ! En octobre, participez au programme d’animation du Mois de la Résilience avec plus de 100 événements sur les risques climatique, naturel, et technologique.

À L'EAU, LA TERRE ? Psychanalyse urbaine de l'Estuaire de la Gironde et de ses affluents dans la Métropole Bordelaise
© M. Le Collen – bernezac.com

En les couchant sur le divan, l’ANPU (Agence nationale de psychanalyse urbaine) écoute le cœur des villes, détecte les névroses et propose un traitement adapté. Nourries de longues enquêtes de terrain, ces restitutions, sous formes de conférences décalées et toujours très drôles, prêchent le faux pour savoir le vrai. Depuis 15 ans qu’ils sillonnent la France, ces psychanalystes poético-comiques constatent que côté littoral, ça ne va pas très fort. La mer - notre mère à toutes et tous, notre origine du monde chère à Jacques Lacan - monte. Contre l’éco-anxiété, l’agence plouf arrive à la rescousse.
Conférence proposée par Laurent Petit, psychanalyste urbain. Il sera accompagné par Clémence Jost, alias l’Agent Jost, psycho-illustratrice au sein de l’ANPU, qui réalise des visuels dotés d’un indéniable pouvoir thérapeutique.
A l’issue de la représentation, assistez à une rencontre croisées Arts & Science avec l’Université de Bordeaux et Terre & Océan et venez découvrir les aquarelles de Clémence Jost et le bar à eaux de l’ANPU.
Organisée dans le cadre du FAB - Festival International des Arts de Bordeaux Métropole.

Retrouvez le programme complet du Mois de la résilience ici