À la découverte du cinéma d’animation
La Villa Valmont, le cinéma l’Étoile et la Médiathèque Senghor vous proposent une après-midi autour du cinéma d’animation.

La Villa Valmont, le cinéma l’Étoile et la Médiathèque Senghor de Saint-Médard-en-Jalles vous proposent une après-midi autour du cinéma d’animation en compagnie des réalisateur·ices Erika Haglund et Jean-Baptiste Peltier, lauréat·es de l’appel à résidence d’écriture de long-métrage d’animation 2024 de la Villa Valmont.
Au programme
14h30 : Projection et rencontre au cinéma L’Etoile
Projection de plusieurs courts-métrages de Erika Haglund (Le moindre centime, Cinema Woolf, Ces enfants sur mon chemin, Elana (prix du jury Arte Et pourtant elles tournent), Boréales (sélection Traces de Vies 2024), Mont Noir avec Jean-Baptiste Peltier, inspiré de l’enfance solitaire de Marguerite Yourcenar, film en sélection au Festival d’animation d’Annecy et diffusé sur Arte…) et de Jean-Baptiste Peltier (La fenêtre fermée (2018) et Mont Noir (2024)).
La projection sera suivie d’une rencontre avec les deux réalisateur·ices animée par Sébastien Garrocq, directeur du cinéma L’Etoile de Saint-Médard-en-Jalles.
Inscriptions sur le site du cinéma L’Etoile
16h : De l’image fixe à l’image animée, atelier « pré-cinéma » à la Médiathèque Senghor
Venez vous initier aux bases de l’animation en créant votre propre flipbook avec cet atelier pour petit·es et grand·es à partir de 6 ans (enfants accompagnés) organisé à la Médiathèque Senghor de Saint-Médard-en-Jalles.
Durée : 1 h 30 - A partir de 6 ans
Inscriptions auprès de la Médiathèque au 05 57 93 18 50
18h : Visite des cabines du cinéma l’Etoile
Terminez votre après-midi en beauté en accédant aux coulisses d’un cinéma, avec une visite guidée des cabines proposée par l’équipe du cinéma l’Étoile !
Inscriptions sur le site du cinéma L’Etoile
Erika Haglund est monteuse et réalisatrice.
Elle a signé plusieurs courts métrages et documentaires dans lesquels elle pose son regard sur des personnages fragilisés : familles en grande précarité économique dans Le moindre centime, habitantes de Saint-Denis fascinées par Virginia Woolf dans Cinema Woolf, enfants porteurs d’handicap dans Ces enfants sur mon chemin, Elana (prix du jury Arte Et pourtant elles tournent) et le récent Boréales (sélection Traces de Vies 2024), dans lequel elle retrouve le groupe entrant dans l’âge adulte.
Depuis quelques années, Erika a mis un pied dans le monde du cinéma d’animation, réalisant Mont Noir avec Jean-Baptiste Peltier, inspiré de l’enfance solitaire de Marguerite Yourcenar, film en sélection au Festival d’animation d’Annecy et diffusé sur Arte.
Ensemble, ils développent un projet de long-métrage. A nouveau, l’histoire d’une enfant découvrant l’écriture : la jeune Selma Lagerlöf, dans la Suède du 19e siècle.
Jean-Baptiste Peltier est réalisateur de film d’animation__, diplômé de l’ESAAT de Roubaix et des Arts décoratifs de Paris. Il a réalisé des films pour des musées et des projets personnels, dont La fenêtre fermée (2018) et Mont Noir (2024). Dans Les Petits Lieux, encore en développement, il explore avec poésie une ville de banlieue familière et menacée de disparition.
Erika Haglund est lauréate de la résidence d’écriture de long-métrage d’animation 2025 portée par la Villa Valmont.