Un arrosage raisonné des voies de tram

Dès cet été, Transports Bordeaux Métropole (TBM) réduit de 40% l’arrosage de la plateforme tramway. L’objectif : mieux préserver la ressource en eau à l’heure où les épisodes de sécheresse sont de plus en plus fréquents. 

Tram vu de dessus

tram-vue-dessus-1880x1343px.jpg

© Bordeaux Métropole

Tram vu de dessus

TBM met en œuvre des actions pour obtenir dès cette année une réduction de 40% de l’eau utilisée pour l’arrosage de la plateforme du tramway (soit environ 60 000 m3). Ce résultat va bien au-delà des 20% initialement prévus au nouveau contrat de Délégation de service public (TBM).  

Dans un contexte de changement climatique, au moment où les épisodes de sécheresse sont de plus en plus fréquents, la Métropole et KB2M (Keolis Bordeaux Métropole Mobilités) s’engagent pour préserver la ressource en eau. 

Un système sous surveillance

Au fil des utilisations, le système mécanique des têtes d’arrosage peut se dérégler et ainsi désorienter l’axe de sortie de l’eau. Les équipes de maintenance TBM sont particulièrement attentives à ce sujet et œuvrent quotidiennement au bon fonctionnement et aux réglages du système d’arrosage. A leur mission s’ajoute également la surveillance du gazon pour vérifier si les nouveaux temps d’arrosage sont adaptés.

Les équipes techniques mettent 5 semaines pour vérifier et tester en journée l’ensemble du système d’arrosage de tout le réseau. Lorsqu’un problème de ce type est identifié et signalé, les techniciens interviennent dans un délai de 48h maximum.

Chiffres clés

152 000 m3

Volume d’eau pour l’arrosage de la plateforme végétalisée

35 km

de voies de tram

30

nombre de terrains de football couverts par la plateforme végétale

En 2022, les volumes d’eau pour l’arrosage de la plateforme végétalisée s’élevaient à près de 152 000 m3. Les 35km de voies seront désormais arrosés entre 3 et 4 nuits maximum par semaine, en fonction de la météo voire pas du tout en fonction des zones.  

La présence de cette plateforme végétale, sur près de l’équivalent de 30 terrains de football, répond aux enjeux de (re)végétalisation et de désimperméablisation des villes. 
Le maintien de cette bande enherbée est essentiel car il offre de nombreux atouts : esthétiques et paysagers mais aussi environnementaux avec l’absorption du bruit, le piégeage de poussières et de CO2 , l’infiltration des eaux de pluie, un effet rafraichissant par évapotranspiration - ce qui permet de lutter contre les ilots de chaleur - et enfin, une contribution au développement de la biodiversité.  

Un plan de modernisation 2023 - 2030

La modernisation des systèmes de mesure pour réduire la consommation d’eau a débuté en 2023 et sera poursuivie à travers un plan d’actions qui sera déployé tout au long du contrat jusqu’en 2030.

  • Mise en place de nouveaux équipements permettant de mieux piloter l’arrosage : remplacement progressif des automates avec une programmation à distance, tests de sondes hygrométriques connectées, mise en place d’un nouveau système de télérelève… Une réduction d’au moins 20 % des consommations d’eau est espérée par cette action.
  • Installation des capteurs d’humidité dans le sol pour mesurer le taux d’humidité et ajuster ainsi l’arrosage.
  • Retour d’expérience et poursuite de la diminution voire la suppression de l’arrosage de la plateforme opérées sur certains tronçons en 2022. Une réduction du nombre de jours d’arrosage est planifiée dès cet été sur certains tronçons en fonction de la localisation et de la nécessité de maintenir une pelouse en bon état.
  • Expérimentation dès cet automne durant 2 ans d’un mélange de graminées et de pelouses de vivaces, nécessitant peu d’arrosage.

Plus d'infos

Communiqué de presse du 25 mai 2023

PDF
188.93 Ko 31/05/2023

Actualités sur le même thème

vue pont simone veil 2024 menges.png

© JB Menges

à la une

Les transports, où en sommes-nous ?

Déplacements

Depuis 2021, Bordeaux Métropole améliore ses infrastructures de…

feu d'artifice sur Bordeaux

feu-artifice.jpg

© Bordeaux Métropole - JB Mengès

Feux d'artifice du 14 juillet dans la métropole de Bordeaux.

Retrouvez les dates des feux d'artifices prévus le week-end du 14…

Salle du conseil de Bordeaux Métropole

photo-salle-conseil_1880.jpg

© Bordeaux Métropole

Conseil du 5 juillet 2024 : l'essentiel

Institution

Retrouvez les principales délibérations adoptées par le Conseil de…