Un arrosage raisonné des voies de tram

Dès cet été, Transports Bordeaux Métropole (TBM) réduit de 40% l’arrosage de la plateforme tramway. L’objectif : mieux préserver la ressource en eau à l’heure où les épisodes de sécheresse sont de plus en plus fréquents. 

Tram vu de dessus

tram-vue-dessus-1880x1343px.jpg

© Bordeaux Métropole

Tram vu de dessus

TBM met en œuvre des actions pour obtenir dès cette année une réduction de 40% de l’eau utilisée pour l’arrosage de la plateforme du tramway (soit environ 60 000 m3). Ce résultat va bien au-delà des 20% initialement prévus au nouveau contrat de Délégation de service public (TBM).  

Dans un contexte de changement climatique, au moment où les épisodes de sécheresse sont de plus en plus fréquents, la Métropole et KB2M (Keolis Bordeaux Métropole Mobilités) s’engagent pour préserver la ressource en eau. 

    Un système sous surveillance

    Au fil des utilisations, le système mécanique des têtes d’arrosage peut se dérégler et ainsi désorienter l’axe de sortie de l’eau. Les équipes de maintenance TBM sont particulièrement attentives à ce sujet et œuvrent quotidiennement au bon fonctionnement et aux réglages du système d’arrosage. A leur mission s’ajoute également la surveillance du gazon pour vérifier si les nouveaux temps d’arrosage sont adaptés.

    Les équipes techniques mettent 5 semaines pour vérifier et tester en journée l’ensemble du système d’arrosage de tout le réseau. Lorsqu’un problème de ce type est identifié et signalé, les techniciens interviennent dans un délai de 48h maximum.

    Chiffres clés

    152 000 m3

    Volume d’eau pour l’arrosage de la plateforme végétalisée

    35 km

    de voies de tram

    30

    nombre de terrains de football couverts par la plateforme végétale

    En 2022, les volumes d’eau pour l’arrosage de la plateforme végétalisée s’élevaient à près de 152 000 m3. Les 35km de voies seront désormais arrosés entre 3 et 4 nuits maximum par semaine, en fonction de la météo voire pas du tout en fonction des zones.  

    La présence de cette plateforme végétale, sur près de l’équivalent de 30 terrains de football, répond aux enjeux de (re)végétalisation et de désimperméablisation des villes. 
    Le maintien de cette bande enherbée est essentiel car il offre de nombreux atouts : esthétiques et paysagers mais aussi environnementaux avec l’absorption du bruit, le piégeage de poussières et de CO2 , l’infiltration des eaux de pluie, un effet rafraichissant par évapotranspiration - ce qui permet de lutter contre les ilots de chaleur - et enfin, une contribution au développement de la biodiversité.  

    Un plan de modernisation 2023 - 2030

    La modernisation des systèmes de mesure pour réduire la consommation d’eau a débuté en 2023 et sera poursuivie à travers un plan d’actions qui sera déployé tout au long du contrat jusqu’en 2030.

    • Mise en place de nouveaux équipements permettant de mieux piloter l’arrosage : remplacement progressif des automates avec une programmation à distance, tests de sondes hygrométriques connectées, mise en place d’un nouveau système de télérelève… Une réduction d’au moins 20 % des consommations d’eau est espérée par cette action.
    • Installation des capteurs d’humidité dans le sol pour mesurer le taux d’humidité et ajuster ainsi l’arrosage.
    • Retour d’expérience et poursuite de la diminution voire la suppression de l’arrosage de la plateforme opérées sur certains tronçons en 2022. Une réduction du nombre de jours d’arrosage est planifiée dès cet été sur certains tronçons en fonction de la localisation et de la nécessité de maintenir une pelouse en bon état.
    • Expérimentation dès cet automne durant 2 ans d’un mélange de graminées et de pelouses de vivaces, nécessitant peu d’arrosage.

    Plus d'infos

    Communiqué de presse du 25 mai 2023

    PDF
    188.93 Ko 31/05/2023

    Actualités sur le même thème

    Visuel de la semaine de la résilience 2023

    L1880xH1343px_Actu_site_web_RESILIENCE.jpg

    © Bordeaux Métropole

    à la une

    Prévenir les risques naturels et technologiques du 12 au 24 octobre 2023

    Gestion des risques

    Soumis à des aléas naturels et technologiques de plus en plus marqués,…

    vue en hauteur de la salle du conseil de metropole avec les élus en débat

    Salle-du-conseil-metropole-sibelait-1880.jpg

    © Anaïs Sibelait

    à la une

    Conseil du 29 septembre 2023 : l'essentiel

    Institution

    Retrouvez les principales délibérations adoptées par le Conseil de…

    Gare Sncf d'Ambarès-et-Lagrave avec un train

    JBM_0448_gare_train_ambares_1880.jpg

    Gare Sncf d'Ambarès-et-Lagrave

    -

    © JB Mengès - Bordeaux Métropole

    à la une

    Un billet unique pour tous vos déplacements dans la Métropole

    Déplacements

    Vous êtes un inconditionnel des transports en commun ? Vous prenez…