Toute la Carte jeune dans une appli !
La Carte jeune lance son application mobile. Gratuite, elle permet aux…
Sur les pistes cyclables, par les chemins forestiers ou au cœur des quartiers historiques…
Profitez de 220 km de super balades à vélo.
Évadez-vous au gré des parcours et laissez-vous charmer par toute la diversité paysagère de la métropole.
Découvrez les cartes :
21 km – 3h – difficulté moyenne
Cette balade familiale et bucolique vous invite à découvrir le paysage de vignobles du Bordelais et à passer au plus près de son patrimoine typique : majestueuses chartreuses, carrelets en bord de Garonne ou anciennes gares réhabilitées le long de la piste Roger Lapébie.
18 km – 3h - facile
Avec ses vignobles confidentiels et ses grands crus classés, son lotissement avant-gardiste signé Le Corbusier, ses parcs arborés, ses fresques street art et ses nombreux sites patrimoniaux, cette balade à vélo, entre Pessac et Mérignac, raconte quelques-uns des grands chapitres de l’histoire de l’agglomération bordelaise.
40 km – 5h - facile
Au fil de cette balade familiale et bucolique marquée par la présence de nombreuses jalles, cohabitent d’étonnants panoramas : paysages naturels et préservés avec les marais de Bruges, zones artificielles avec le lac de Bordeaux et l’aménagement atypique du parc de Majolan. De très faible dénivelé, l’itinéraire ne présente pas de difficulté particulière. Prévoyez en revanche une journée entière pour profiter pleinement des sites traversés.
Le parcours 4 intitulé Tours et détours à Bordeaux lac constitue une variante plus courte du parcours 3 (20 km – 3h – facile).
18 km – 2h - Difficulté facile
Cette balade à vélo familiale emprunte une partie de la Voie Verte Bordeaux-Lacanau. Reliant Saint-Médard-en-Jalles à Saint-Aubin de Médoc, cette boucle vous permettra de découvrir en toute sérénité une facette à la fois historique et bucolique de ce territoire situé aux portes du Médoc.
29 km – 3h – difficulté moyenne
Cette balade vous invite à découvrir la Presqu’île, pays des eaux mêlées, située au nord-est de la métropole. Ce territoire remarquable, côté Garonne, se distingue du reste de l’agglomération par la présence de nombreux parcs et domaines viticoles.
16 km – 2h30 – difficulté moyenne
Cette balade familiale vous offre une très belle série de panoramas sur la rive gauche de la métropole
(Parc Palmer, Belvédère Bellevue, Parc de l’Ermitage Sainte-Catherine). À l’exception d’une nécessaire ascension permettant d’accéder au sommet du coteau, le circuit, court et relativement plat, est accessible à tous.
29 km – 3h - Difficulté facile
Au départ de Bègles, cette balade familiale propose une immersion au plus près des parcs situés le long de la vallée de l'eau bourde et des châteaux d'appellation Pessac-Léognan. L'itinéraire vous mènera également au cœur de la pinède du parc forestier du lac bleu.
29 km – 3h - Difficulté moyenne
Itinéraire conseillé en Vélo Tout Chemin
En piste pour une exploration du vignoble urbain à vélo ! Mieux vaut compter une journée complète pour cette boucle de 29 kilomètres au départ de la gare de Blanquefort, mais n'ayez crainte, vos efforts seront récompensés ! En effet, pas moins de six domaines viticoles et une tonnellerie ponctuent cette escapade sympa. Entre deux coups de pédale, tentez une halte dégustation et partez à la rencontre des vignerons de l'appellation Haut-Médoc.
28 km – 3h - Difficulté difficile
Pour ceux qui n'ont pas l'habitude de faire du vélo régulièrement, il est recommandé d'utiliser idéalement un vélo électrique. Cette balade vous amène de Bordeaux vers les premiers vignobles de l’Entre-deux-mers. Une belle piste cyclable aménagée sur un ancien chemin de fer vous conduit à travers la forêt jusqu'à la gare de Citon-Cénac. D’ici vous rentrez dans les terres ou les châteaux viticoles se succèdent. Les paysages vallonnés vous demandent un peu plus d’effort physique mais qui seront très largement compensés par de jolis points de vue.
50 km – 4h - Difficulté moyenne
Vous souhaitez rallier Saint-Emilion à vélo depuis Bordeaux, ou inversement, c'est possible grâce à l'ancienne voie ferrée transformée en piste cyclable et baptisée piste Roger Lapébie, du nom du vainqueur du Tour de France en 1937. Ce parcours de 50 km présente une principale difficulté, une montée de 4 km entre Guillac et Branne. Par la même occasion, à travers ce parcours, vous emprunterez la Scandibérique qui est un itinéraire traversant toute la France.
19 km – 2h - Difficulté moyenne
Partez à la découverte du vignoble et du patrimoine Saint-Émilionnais. Sur ce parcours de 19 km, légèrement vallonné, vous admirerez de multiples châteaux et églises à l’architecture remarquable et profiterez de beaux points de vue sur la Juridiction de Saint-Émilion.
15 km – 1h30 - Difficulté facile
Cette boucle de 15 m au profil assez plat s’adresse à tous les passionnés du vin qui souhaitent apercevoir de prestigieusespropriétés viticoles de Saint-Émilion. Le parcours serpente autour du village, entre les vignes de ces Châteaux de renom situés sur le plateau calcaire