Bordeaux - Cenon - Floirac : Joliot Curie
Mis à jour le 10 mai 2022

Ce projet urbain ambitieux va permettre de valoriser les atouts de chacun des territoires et d'améliorer la qualité de vie de tous les habitants et usagers de ces quartiers.
Périmètre du projet urbain
Le projet de renouvellement urbain Joliot Curie est porté par les villes de Bordeaux, Cenon et Floirac. Le quartier de la Benauge, s’étendant sur 50 hectare, fait partie du périmètre de l’Opération d’Intérêt National Euratlantique et se trouve donc entouré de territoires en fort développement.
Le secteur Benauge à Bordeaux, Henri Sellier - Léo Lagrange à Cenon ont été retenu au sein du Nouveau Programme National du Renouvellement Urbain (NPNRU) en tant que projet d’intérêt national.
Orientations du projet de renouvellement urbain
L'enjeu est donc de changer l’image, renforcer l’attractivité et ouvrir le quartier Joliot Curie sur son environnement, tout en préservant sa vocation populaire.
- Une armature urbaine et paysagère requalifiée grâce à la pacification des boulevards, à l’extension du réseau de transport en commun et aux connexions de la trame paysagère de la rive droite
- L’installation de circuits économiques : à l’appui de la mutation des infrastructures il s’agit d’utiliser les marges de recul récupérées pour des plateaux d’activités flexibles et innovants.
- Des polarités renouvelées : de nombreux équipements publics et un centre commercial existent à la Benauge. Il s’agit de les rendre attractifs et accessibles.
- Un habitat diversifié et renouvelé : des interventions sont nécessaires sur le parc social. Des réhabilitations exemplaires, des démolitions et la diversification de l’offre avec la construction de nouveaux logements sont prévues.
Programme
Des opérations sont déjà engagées (hors ANRU) ; il s’agit pour l’essentiel d’opérations menées par la Ville de Bordeaux (réhabilitation de l’école, du stade et de la piscine Galin).
Les opérations à court terme concernent :
Côté Bordeaux
- Relogement des ménages de la barre D (Coligny) terminé à l’automne 2019 et démolition de l’immeuble fin 2019 (opération financée dans le cadre du protocole ANRU).
- Extension de la crèche (opération ayant obtenu une autorisation de démarrage anticipé de l’ ANRU en juillet dernier) : démarrage des travaux en 2019.
- Relocalisation temporaire de la bibliothèque dans des modulaires en 2020.
- Restructuration du centre commercial de la Benauge : consultation investisseurs / promoteurs menée par Coligny en fonction du calendrier du nouveau PPRI (hors ANRU).
- Réhabilitation d’envergure de la barre C et des 2 tours de Coligny
- Transfert du collège Ellul hors du quartier (rue Mayaudon) pour la rentrée 2021, puis utilisation du foncier pour diversifier l’offre de logements et construire le pôle culturel (démolition d’Ellul par la métropole).
Côté Cenon
- Relogement des 72 familles par Domofrance (concertation et signature d’une charte de relogement pour engager le processus de relogement dans le premier semestre 2019) et travaux de démolition des tours Thuya et Cèdres.
- Réhabilitation d’envergure de la tour Epicéa de Domofrance.
- Aménagement de l’estacade et ses alentours (micro-espaces publics et coulée verte)
Côté Floirac
- Réhabilitation complète de la cité du Midi : démarrage travaux 2018.
Les acteurs du projet
- Bordeaux Métropole
- Ville de Bordeaux
- Ville de Cenon
- Ville de Floirac
- Architectes urbanistes coordonnateurs :
- L’AUC (mandataire)
- Sabine Haristoy
- Ville Ouverte
- EPPC
- Thomas Kirszbaum
- Ingerop
- Citec
- Eléments Ingénieries
- Aquitanis
- Coligny
- Domofrance
- ICF
- Mésolia
- SNCF Réseau
Partenaires
- DDTM
- ANRU
- Conseil Départemental de la Gironde
- Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine
- Caisse des Dépôts et Consignation ( CDC)
Mots clés :