OIN Bordeaux Euratlantique

Également dans cette rubrique

Mis à jour le 16 juillet 2021

Reconnue opération d'intérêt national (OIN) en 2009, Bordeaux Euratlantique transformera cinq quartiers sur les communes de Bègles, Bordeaux et Floirac d'ici 2020. Il s'agit du plus grand projet urbain de France, hors région parisienne.
Illustration d'architecte du projet Euratlantique (c) Euratlantique

Un quartier d’affaires et d’innovation à vocation européenne

L’opération d’intérêt national Bordeaux Euratlantique a pour ambition de conduire le renouvellement urbain des deux rives de la Garonne sur une douzaine de quartiers et d’accompagner le développement de la métropole en limitant l’étalement urbain.

Elle est menée pat l’Etablissement public d’aménagement depuis 2010 est vise la création d’un réseau d’espaces verts et la réalisation de nouvelles voies favorisant la mobilité douce et sa programmation mixte (équipements publics, logements dont 35% de logements sociaux, bureaux, commerces de proximité, locaux d’activité, hôtels etc.) doit lui permettre de localiser 30 000 emplois et de répondre aux besoins en logement de 50 000 personnes d’ici 2030.

L’opération s’appuie sur « l’effet LGV » pour améliorer durablement le cadre de vie et favoriser la prospérité des quartiers à proximité de la gare. Son rôle stratégique d’« ensemblier » sur le territoire de l’OIN lui permet de s’adapter aux besoins de logements, tout en luttant contre la hausse importante des prix de l’immobilier. En attirant de nouvelles entreprises sur la métropole, l’établissement répond à l’augmentation de la demande d’emplois suscitée par la hausse démographique. Enfin, la nécessité de se convertir à des modes de vie plus respectueux de l’environnement demande un recours à l’innovation dans la construction et l’organisation de la ville.

Bordeaux Euratlantique, Aménageur

Amédée Saint-Germain

Le quartier Amédée Saint-Germain se situe sur un ancien site ferroviaire, il est aménagé autour d’un mail vert de 7 500 m² qui s’étire jusqu’à la gare Saint-Jean. Environ 200 arbres seront plantés dans le quartier et la création du jardin du Sacré-Cœur diminuent de 25 % l’artificialisation des sols. Le quartier rejoint le jardin de l’Ars par le pont de la Palombe puis par une allée piétonne arborée, la promenade des forges.

En savoir plus

Quartier de l'Ars

Le quartier de l’Ars s’articule autour de son jardin, qui sera le 2ème plus grand parc de Bordeaux avec ses 8 hectares de plantations et différentes ambiances : aire de jeux pour enfants, boulodrome, skate-park, terrain de molky, ping-pong, agrès sportif, espace détente et de pique-nique, etc. Il va permettre de relier la place d’Armagnac aux Berges de la Garonne prochainement réaménagées afin de rejoindre le centre de la ville de pierre par des voies apaisées et ombragées.

En savoir plus

Armagnac

Le quartier Armagnac regroupe plusieurs commerces de proximité et activités de loisirs qui complèteront l’offre existante de services (bibliothèque Flora Tristan, gymnase Robert Geneste) et l’aménagement de sa place offre la possibilité d’accueillir un marché. Le quartier est tourné vers l’éducation avec l’ouverture du groupe scolaire Simon Veil et une résidence étudiante à proximité du siège de l’agence européenne Erasmus.

En savoir plus

Deschamps-Belvédère

Le quartier Deschamps-Belvédère permet de relier les deux rives en moins de 10 min et la gare TGV en quelques minutes également, tous modes de déplacements confondus : vélos, bus, piétons, etc. Il bénéficie d’un contact direct avec les berges de la Garonne grâce au Parc aux Angéliques et le Jardin Suzanne Lenglen accueille plusieurs équipements sportifs. Chaque logement se situe ainsi à moins de 300 mètres d’un espace vert, garantie d’apaisement et de fraicheur.

En savoir plus

Corto Maltese

Corto Maltese est un quartier créatif – grâce à la présence de la Maison de l'économie créative et de la culture en Aquitaine ( MECA). Il conserve son caractère festif – grâce au maintien ou à l’implantation de plusieurs établissements de nuit avec une palette d’offre large allant du club de jazz, à La Plage, en passant par plusieurs bars de nuit ou d’after. Et enfin sportif – avec l’ouverture en 2022 d’une piscine opérée par l’UCPA, et un pôle destiné au bien-être et à la santé sur la tête du pont Saint Jean.

En savoir plus

Plusieurs d’autres quartiers sont aujourd’hui en étape d’étude de projet.

Consultez les grandes étapes de l’aménagement de l’OIN

La Maison du projet de Bordeaux Euratlantique

Espace ouvert d’exposition et d’éclairage pédagogique, libre d’accès.
74-76 rue Carle Vernet – 33800 Bordeaux Tramway ligne C – Station Carle Vernet

Courriel : maisonduprojet@bordeaux-euratlantique.fr 
T. 05.57.14.44.80

Localisation du périmètre de Bordeaux Euratlantique

En savoir plus :

bordeaux-euratlantique.fr

Publications & Documents

Document Format / Poids
Les projets urbains de la métropole bordelaise 2016

Les projets urbains de la métropole bordelaise 2016

Pdf / 19.27 Mo

Publié le 01/02/2015

Stratégie de développement du tertiaire supérieur 2016

Stratégie de développement du tertiaire supérieur 2016

Pdf / 3.66 Mo

Publié le 09/11/2016

Actualités

Voir toutes les actualités