Une Métropole à vivre : concertations et diagnostic (2023 – 2024)

Publié le 17/04/2023
Mise à jour le 03/07/2025

Et si l’avenir de Bordeaux Métropole se construisait à plusieurs mains ? C’est le pari de la démarche Métropole à vivre, lancée en 2023. Cette réflexion doit ouvrir le champ des possibles, apporter de nouvelles possibilités, de nouveaux points de vue, de nouvelles solutions. 

Pourquoi cette démarche ?

L’objectif de Métropole à vivre est d’apporter un nouveau souffle dans l’aménagement du territoire. 

Cette initiative lancée par Bordeaux Métropole va permettre d’expérimenter des solutions innovantes, alternatives et adaptées aux nouveaux enjeux : tensions démographiques, défis climatiques, risque d’inégalités territoriales. 

Pour imaginer la métropole de demain, poser les problématiques et les enjeux, la Métropole a mené une large concertation avec des conférences, des tables rondes, des balades urbaines, podcast...  

De mars à septembre 2023, les métropolitains ont été invités à penser le territoire dans le cadre de Métropole à vivre, démarche de réflexion, espace d’échanges et de discussion, avec des politologues, universitaires et chercheurs...   

Une consultation du C2D

Le C2D, Conseil de Développement Durable de Bordeaux Métropole, a recueilli les regards d’habitants en amont des quatre conférences. 

Cette assemblée citoyenne de la métropole a proposé aux participants d’échanger sur les ouvrages de Frédéric Gilli, économiste, spécialiste des questions urbaines, invité à la première conférence. 

Des jeunes ont été interrogés sur leur vision d’une « métropole accueillante ». 

Enfin, des personnes confrontées à la précarité se sont exprimées sur le projet de « métropole sobre ». 

Ces entretiens ont nourri des questions adressées aux intervenants pendant les conférences. Ils ont permis de mettre en lumière les savoirs citoyens, enrichir et diversifier les approches en complément du regard des experts. 

Des cycles de conférences

4 conférences ont été organisées de mars à juin 2023, à voir ou revoir en vidéo.

Des parcours métropolitains

Personnes déambulant dans la nature près d'habitations

parcours-aurba-1880x1020.jpg

© Helene Dumora - a'urba

Personnes déambulant dans la nature près d'habitations

Trois itinéraires ont été proposés en 2023  pour regarder la métropole autrement et imaginer les lieux du bien-vivre au quotidien ont été proposés.

Une autre façon de participer à Métropole à vivre :  :  habitants, citoyens et usagers du territoire se sont inscrits pour venir poser un regard différent sur notre métropole, la diversité des usages possibles des espaces, et exprimer leur perception de la ville d’aujourd’hui, leurss réflexions pour un rapport renouvelé aux quartiers, aux espaces publics, à la nature en ville, en lien avec les enjeux de la transition écologique.

Trois parcours proposés

  • Parcours #1 : « Du Peugue aux Ontines » (Pessac – Mérignac)
    Une traversée de la coulée verte, à travers quartiers pavillonnaires, vignobles et cités d’habitat collectif.
  • Parcours #2 : « Du Lac (Bruges) aux quartiers d’échoppes (Le Bouscat) »
    Une randonnée urbaine à la découverte des quartiers du bord de l’eau, de la ligne verte, des secteurs pavillonnaires, des rues d’échoppes et de maisons de ville.
  • Parcours #3 : « Le pied de coteaux » de Pont Rouge (Cenon) à Thiers–Galin (Bordeaux) »
    Une promenade entre quartiers pavillonnaires, cité jardin, rues d’échoppes et grande artère métropolitaine.

Des podcasts

Quels nouveaux modèles de société s'inventent au cœur des métropoles ? Défi climatique, accès au logement, à l'emploi, déplacements espaces publics… quelles innovations promouvoir au service du bien vivre ensemble ?