Le quartier Brazza prend forme
Avec l’ouverture de l’UCPA Sport Station, inaugurée le 13 mai 2023, sur…
Situé au Nord-Est de la commune, le quartier Dravemont en constitue une entrée de ville pour les automobiles, depuis la rocade et la commune de Cenon. Le quartier accueille également le terminus de la ligne A du tramway.
Classé quartier prioritaire de la politique de la ville (décret n°2015-1138 du 14 septembre 2015), le quartier Dravemont accueille environ 2460 habitants et 689 logements quasi exclusivement en locatif social (93%). Il révèle de nombreux signes de fragilité sociale et une réelle vétusté dans ces équipements scolaires. L’enjeu du programme de renouvellement urbain est de redynamiser ce territoire et de lui conférer une image de centralité.
Habitants, associations et autres forces vives du quartier ont été invités à rejoindre la réflexion autour de ce renouvellement urbain du quartier Dravemont. La concertation a débuté dès le mois de Mai 2017 (délibération réglementaire du conseil de Bordeaux Métropole). Des ateliers participatifs ont ensuite permis de poursuivre la consultation des habitants et le travail de collecte de leurs idées et attentes autour de ce programme. En Mars 2018, une première réunion publique de présentation de l’état d’avancement de cette réflexion et les grands axes du projet s’est déroulée à l’Auditorium de Floirac.
Il est toujours possible de consulter les archives de la concertation sur le site dédié à la participation.
Lieu dédié à l’accompagnement du projet urbain de Dravemont, la Maison des initiatives accueille :
Coût prévisionnel du projet (toutes opérations confondues)
Le PRU de Dravemont est soumis à une co-maîtrise d’ouvrage Ville et Bordeaux Métropole. Il fait appel à une équipe pluridisciplinaire chargée :