Le quartier Brazza prend forme
Avec l’ouverture de l’UCPA Sport Station, inaugurée le 13 mai 2023, sur…
Le quartier Aubiers-Lac compte 1 300 logements et près de 4 000 habitants. Autrefois isolé aux confins de la ville, les Aubiers sont aujourd’hui situés à l’articulation de multiples projets urbains : l’opération Ginko, Bassins à flot, Tasta etc. pour 10 000 logements au total.
S’étalant sur 40 hectares, le projet de renouvellement urbain développé sur les Aubiers-Lac vise à mieux connecter le quartier aux secteurs environnants, à développer la mixité sociale et fonctionnelle par l’activité économique, la création de nouveaux logements et des équipements publics de qualité. Ce sont 100 opérations pour 100 millions d’euros qui seront réalisées sur le quartier.
Début 2017, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et l’ensemble des partenaires ont souhaité donner un nouveau souffle au projet urbain des Aubiers-Lac. Réunis autour de l’agence Flint, architectes, paysagistes et urbanistes ont été missionnés pour réfléchir à un projet ambitieux et un programme d’actions avec des réalisations à court et moyen terme.
La construction de ce nouveau projet a fait l’objet d’une concertation continue avec l’ensemble des acteurs du quartier : habitants, associations et commerçants. Le 30 septembre 2017, la concertation est lancée à l’occasion d’une fête de quartier, en présence d’Alain Juppé. L’ouverture vers de multiples ateliers participatifs et thématiques qui se dérouleront sur l’année 2018. Un site internet spécifique et interactif est également mis en place pour l’occasion, permettant de recueillir 700 contributions de la part des habitants.
Deux documents intitulés « des paroles au projet » retracent cette construction du projet avec les habitants.
Cette démarche participative va perdurer dans la définition et la mise en œuvre des opérations inscrites dans le projet urbain.
Le tri porteur Renouvellement urbain, outil mobile, léger et agile a été conçu pour permettre de communiquer convivialement, au cœur des quartiers et au plus proche de la population, sur les projets de renouvellement urbain et cela sur l’ensemble du territoire métropolitain.
S’adaptant aux pratiques des habitants, il est positionné sur des lieux fréquentés et lors d’événements et constitue ainsi un nouvel espace mobile de dialogue et d’exposition pour recueillir les questions et observations.
Le vélo a été conçu et réalisé grâce à l’expertise des services métropolitains.
Partenaires
Par thématique, le programme se décline de la manière suivante :
Coût total du projet (hors coût de construction des logements diversifiés) pour une centaine d’opérations