Retour de bâton anti-écologique : comment les médias résistent-ils ?

Bordeaux

Le thème du « backlash » ou retour de bâton écologique s’impose chez les éditorialistes comme une évidence. Taxe carbone, zones à faible émission, éoliennes, normes dans l’agriculture, etc.

Retour de bâton anti-écologique : comment les médias résistent-ils ?

Le thème du « backlash » ou retour de bâton écologique s’impose chez les éditorialistes comme une évidence. Taxe carbone, zones à faible émission, éoliennes, normes dans l’agriculture, etc. : la transition écologique serait devenue impopulaire à l’épreuve des mesures mises en œuvre. Mais qu’en est-il vraiment ? On observe d’un côté que la question écologique est traversée par des clivages sociaux de plus en plus marqués et, de l’autre qu’un fossé se creuse entre la demande citoyenne en faveur de la transition écologique et une offre politique qui lui est de plus en plus hostile. Alors que le capital cherche à contrôler l’espace public et à en maîtriser l’agenda, comment les médias indépendants résistent-ils ?
Pour en discuter, nous recevrons Hervé Kempf, directeur de la publication de Reporterre, géré par une association d’intérêt général à but non lucratif ; et Charles Lucazeau, cofondateur de Coop Médias, coopérative citoyenne des médias indépendants.
Une table-ronde animée par Catherine André, rédactrice en chef adjointe à Alternatives Economiques.
Cette rencontre est organisée dans le cadre du Forum mondial de l’économie sociale et solidaire, qui se tient à Bordeaux du 29 au 31 octobre 2025. Elle s’inscrit également dans le cadre du cycle “Inventer demain. Les rencontres de l’éco”, organisé par la Mairie de Bordeaux, Alternatives Economiques et Carenews.
Rendez-vous le mercredi 29 octobre de 19H00 à 20H00 au Hangar 14, 115 Quai des Chartrons, à Bordeaux.