Inauguration Placette Marguerite Chabiron
Inauguration
Jeudi 26 juin à 17 h 30, se tiendra l'inauguration de la Placette Marguerite Chabiron, à l'angle des rues Georges Bonnac et Pierre, à côté du salon de tatouage Sadik Tattoo.
Marguerite Chabiron, pharmacienne lesbienne à Verdelais en Gironde, rejoint la résistance en 1943 comme agente de liaison. Elle sera arrêtée en 1944 par la Gestapo, après avoir cachée des résistantes nantaises en fuite. Envoyée en prison au Fort du Hâ (Bordeaux), avant d’être transférée à Rennes, elle est déportée en août 1944 au camp de concentration de Ravensbrück, dont elle survivra. Elle meurt en 1967 entourée de sa famille et de sa compagne, Françoise Clément.
L’inauguration se fera en présence d’Isabelle Sentis, fondatrice de l’association Queer Code et des membres de la Boite Sous le Lit, collectif archives et mémoire du Girofard – centre LGBTQI+ de Bordeaux. Cette placette est un hommage de la Ville de Bordeaux au courage et au combat portés par Marguerite Chabiron. L'inauguration sera assurée par un interprétariat LSF.