Petite enfance et grand âge : business lucratif ou projet collectif ?
Un débat entre Victor Castanet, journaliste, auteur du livre Les Fossoyeurs, et Claire Thoury, présidente du Mouvement associatif, autour de la prise en charge de la petite enfance et du grand âge.
Crèches, maisons de retraite, établissements de soins : de plus en plus de structures essentielles à la cohésion de nos sociétés sont gérées par des acteurs privés lucratifs, dont certaines dérives ont été dénoncées ces dernières années. Peut-on continuer à confier la prise en charge des plus fragiles à des modèles lucratifs ? Quels risques cela fait-il peser sur la qualité de l’accompagnement, sur l’égalité d’accès, mais aussi sur le sens même du soin ?
Face à cette marchandisation croissante, l’économie sociale et solidaire propose une autre voie, fondée sur la non-lucrativité, la recherche de l’intérêt général et la coopération. Comment les collectivités publiques peuvent-elles davantage s’appuyer sur ces acteurs ? Ceux-ci sont-ils exempts de toute critique ? Et à quelles conditions peuvent-ils remplir leur mission correctement ?
Pour en débattre, nous accueillerons Victor Castanet, journaliste, auteur de Les Fossoyeurs (Fayard, 2022, Prix Albert Londres 2022) et Les Ogres (Flammarion, 2024), et Claire Thoury, présidente du Mouvement associatif. Une discussion animée par Camille Dorival, directrice de la rédaction de Carenews.
Cette rencontre est organisée dans le cadre du Forum mondial de l’économie sociale et solidaire, qui se tient à Bordeaux du 29 au 31 octobre 2025. Elle s’inscrit également dans le cadre du cycle « Inventer demain. Les rencontres de l’éco », organisé par la Mairie de Bordeaux, Alternatives Economiques et Carenews.