VIGILANCE ORANGE : CRUES

Des voies sont fermées à la circulation. Ne vous engagez pas sur les voies inondées. 

 

Les temps forts 2024 ! 

Pour Bordeaux Métropole, 2024 sera une année importante de réalisations qui vont changer vos modes de déplacements. L’année sera également riche en événements avec des moments festifs et fédérateurs ! 
La Métropole au cœur battant ne dort jamais ! Elle œuvre au quotidien pour vous apporter des solutions et vous rendre service. 

Vue du pont simone veil en travaux avec un arc en ciel

pontsimone_veil_une_actu_2024_menges.jpg

© Bordeaux Métropole - JB Mengès

Sur le pont !

Début juillet, rendez-vous sur le pont Simone-Veil. Outre l’événement festif, ce nouveau lien entre la rive gauche et la rive droite va considérablement changer les modes de circulation pour bon nombre d’entre vous ! Que vous soyez à pied, à vélo, en transports en commun ou en voiture, vous aurez une place dédiée sur ce pont de 44 mètres de large.  

Sans attendre cet été, vous avez pu constater dès le début de cette année, la création d’une nouvelle ligne de car express entre Blaye et Bordeaux. Elle vient compléter les lignes ferroviaires du RER Métropolitain.  

Enfin, dans quelques mois, le nouveau bus express liera la Gare Saint-Jean à Saint-Aubin de Médoc en 1h.  

Des événements festifs et fédérateurs !

La Métropole est encore hôte d’événements sportifs exceptionnels. Le 23 mai 2024, la Flamme Olympique va illuminer le territoire, dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Lors de cette journée, vous verrez une parade de la flamme, une célébration sur la place des Quinconces et un parcours à travers les villes de Bordeaux, Libourne, Saint-Emilion, Cenon, Le Bouscat, Mérignac et Pessac. Dans le cadre des JO, le Stade Matmut accueillera cet été les épreuves de football masculin et féminin.  

Le rugby sera encore à l’honneur cette année. Les demi-finales du Top 14 auront lieu les vendredi 21 et samedi 22 juin 2024 au stade Matmut. 

En 2024, la Métropole poursuivra ses actions au plus près de votre quotidien :  accélération de la construction de logements notamment sociaux, amélioration des transports en commun, des solutions au plus près de chez vous pour le tri des déchets... 
La protection de l’environnement et la préservation de la biodiversité du territoire seront également au cœur des engagements de la Métropole.  

La Métropole au cœur battant

Actualités sur le même thème

vue intérieure de la bibliotheque restaurée de l'université de Bordeaux

Bibliotheque_universitaire_2024.png

© Bordeaux Métropole - JB Mengès

à la une

Nouvel espace d’étude et de lecture pour les étudiants

Institution

Au cœur du campus de Pessac, la bibliothèque universitaire Droit et…

vue de la salle du conseil

salle-du-conseil_0.jpg

Conseil du 2 février 2024 : l'essentiel

Institution

Retrouvez les principales délibérations adoptées par le Conseil de…

vue en hauteur de la salle du conseil de metropole avec les élus en débat

Salle-du-conseil-metropole-sibelait-1880.jpg

© Anaïs Sibelait

Conseil du 1er décembre 2023 : l'essentiel

Institution

Retrouvez les principales délibérations adoptées par le Conseil de…