Un nouveau contrat entre la Métropole et le Cubzaguais Nord Gironde
Ce 2 avril 2024, Bordeaux Métropole, le Grand Cubzaguais et Latitude…
Ce mercredi 2 juillet 2025, Bordeaux Métropole a signé son 8e contrat CoNECT avec le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural (PETR) du Grand Libournais et les cinq intercommunalités qui le composent. Objectif : mieux coopérer sur des sujets concrets qui concernent le quotidien, comme les transports, l’emploi, l’environnement ou encore l’alimentation.
Bordeaux Métropole œuvre au rapprochement avec ses territoires voisins, notamment au travers des signatures de Contrats des Nouveaux Equilibres de Coopérations Territoriales (CoNECT). Ce nouveau contrat avec le Grand Libournais concerne 136 communes et près de 160 000 habitants.
Chaque jour, plus de 11 000 actifs effectuent des déplacements domicile-travail vers la Métropole. Ce contrat vise à construire des solutions concrètes, durables et concertées sur des sujets clés et prévoit des actions jusqu’en 2029, dont :
Parmi les 15 actions concrètes inscrites au contrat :
Ce nouveau contrat confirme la volonté de Bordeaux Métropole de construire des relations équilibrées et opérationnelles avec ses territoires voisins, au service des habitants.
La politique de coopération territoriale de Bordeaux Métropole