Des cendriers de rue installés par la Métropole
La présence de mégots de cigarettes sur les trottoirs pollue les…
Un biodéchet est un déchet non dangereux et biodégradable. Cela comprend :
Un déchet alimentaire fait partie de la famille des biodéchets.
Les biodéchets comprennent les déchets alimentaires ainsi que les déchets du jardin.
La loi « Anti-gaspillage pour une économie circulaire », dite loi AGEC, impose de trier et de valoriser ses biodéchets, ou déchets organiques, dès le 1er janvier 2024.
Vous êtes tenu de trier vos déchets alimentaires et biodéchets (et donc de ne plus les jeter dans votre poubelle noire) en utilisant les solutions proposées par Bordeaux Métropole notamment.
Non. Bordeaux Métropole propose plusieurs solutions, dont la distribution d’un composteur pour les habitants possédant un jardin. Vous pouvez opter pour la solution que vous préférez.
En tant qu’habitant, non. Il n’est pas prévu d’amende. Mais trier permet de valoriser les déchets alimentaires en compost plutôt que les brûler.
Les professionnels (entreprises, commerçants, artisans, associations...), quant à eux, pourront être verbalisés. Une tolérance sera accordée le temps de la mise en place de ces bonnes pratiques. Pour en savoir plus : Traiter et faire collecter ses biodéchets dès janvier 2024 ?
Ces déchets, aujourd’hui jetés dans votre poubelle noire, sont incinérés. En les triant, ils seront transformés :
Trier ses déchets alimentaires permet :
Toutes les solutions proposées par Bordeaux Métropole à ses habitants sont gratuites.
Cependant, vous avez également la possibilité d’utiliser des solutions à vos frais.
Par exemple, si vous choisissez d’installer un composteur dans votre jardin, vous pouvez soit obtenir gratuitement le composteur offert par Bordeaux Métropole, soit acheter un composteur en jardinerie.
Le compostage est la décomposition des matières organiques par les micro-organismes du sol (bactéries, champignons etc.) en présence d'oxygène et d'eau. Ce processus biologique conduit, après quelques mois de fermentation, à un produit comparable à un terreau de bonne qualité : le compost.
Bordeaux Métropole propose déjà plusieurs solutions qui vont être renforcées courant 2024 :
Vous pouvez le récupérer gratuitement soit en point relais, en voiture, soit vous le faire livrer chez vous.
De nouvelles bornes sont installées dans toute l’intra-rocade. En tout, ce sont 1600 bornes qui seront déployées jusqu’en 2026. Elles ne sont pas encore ouvertes mais le seront bientôt.
Tout le long de l’année, Bordeaux Métropole propose de nombreuses formations gratuites à ses habitants autour :
du compostage :
du jardinage et de la gestion des végétaux :
Vous devez remplir 2 conditions : habiter Bordeaux Métropole et avoir un jardin d’au moins 30m2. Si tel est le cas, vous pouvez obtenir un composteur auprès de :
Les composteurs sont gratuits, en plastique et d’une capacité de 400L.
Bordeaux Métropole compte des centaines de sites de compostage partagé. Certains sont situés dans des résidences, d’autres dans des parcs et jardins, d’autres encore sur le domaine public.
Il suffit d’envoyer votre demande en vérifiant au préalable qu’un site de composteur partagé ne soit pas disponible à proximité dans la page dédiée.
Si vous souhaitez installer le site de compostage partagé dans votre résidence, il est nécessaire d’obtenir avant :
C'est un conteneur installé dans l’espace public qui permet aux riverains concernés de déposer leurs déchets alimentaires (comme les bornes à verre).
Pour l’instant, seules 7 bornes à déchets alimentaires existent, à Mérignac.
À partir d’avril 2024, de nouvelles bornes seront installées dans l’intra-rocade de Bordeaux Métropole, en concertation avec les mairies. En 2027, il est prévu d’avoir 2 fois plus de bornes à déchets alimentaires que de bornes à verre, de manière à ce qu’une borne soit au plus loin à 150 mètres d’une habitation (dans l’intra-rocade). Les informations sur leurs emplacements seront disponibles en ligne sur le site de Bordeaux Métropole au fur et à mesure de leur déploiement. De plus, une campagne de sensibilisation aux bons gestes et de distribution de bio-seaux (petits seaux pour stocker ces déchets alimentaires) sera organisée dans chaque quartier en amont de la mise en service des bornes.
Les premières bornes à déchets alimentaires seront situées à Bègles, Bruges, Floirac et dans le quartier Nansouty. Elles seront mises en service à partir de septembre 2024.
Le déploiement de ces bornes continuera jusqu’en 2027.
Depuis le 1er décembre 2023, deux fois par semaine, des poubelles dédiées aux déchets alimentaires sont mises à disposition pendant des créneaux de 2 heures, sur des places de Bordeaux centre.
Pas besoin d’inscription ! Venez jeter vos déchets alimentaires en vrac. Un bioseau vous sera remis sur demande. Les déchets alimentaires acceptés : fruits et légumes, pain, viande et poissons cuits (dont arêtes et os), féculents, fromage, desserts, coquilles d’œuf, marc de café et sachets de thé en papier ainsi que les fleurs fanées. Tous les autres déchets non listés sont à jeter dans les poubelles noires et vertes / jaunes conformément aux consignes de tri.
Pour toute question, vous pouvez contacter le service de la prévention des déchets de Bordeaux Métropole :