En réparant et en réemployant
Mis à jour le 13 juin 2022
Je répare
Un lave-linge en panne, un pantalon déchiré… souvent une simple réparation évite de jeter. Faites appel à un artisan, ou si vous êtes bricoleur, achetez les pièces détachées et réparez-le vous-même. Trouver un répar’acteur proche de chez moi…
Je donne
Pour les vieux jouets, contactez les crèches, écoles ou garderies. Quant aux magazines déjà lus, direction les salles d’attentes des médecins. Des associations sociales et solidaires, récupèrent les vêtements, les livres, la vaisselle, les meubles.
Recycleries
Une recyclerie ou ressourcerie est une structure qui récupère les objets abandonnés et leur donne une seconde vie en les vendant en l’état, en les réparant ou en les redécorant.
Alors si vous voulez acheter un nouveau meuble ou une décoration pensez aux recycleries, renseignez vous aussi sur l’apport des objets qui ne vous sont plus utiles, ils y trouveront une nouvelle vie !
Je loue
Pour des usages occasionnels (équipement de sport d’hiver, matériel de jardinage, outils…) ayez le réflexe « location ». De nombreuses enseignes le proposent.
J'emprunte
Des livres à la bibliothèque, des outils à la bricothèque, des films à la médiathèque… Emprunter à des voisins ou à des amis c’est bien aussi…
J'entretiens
L’entretien des objets prolonge considérablement leur durée de vie. Par exemple nettoyez régulièrement le filtre de votre lave-linge…
J'achète d'occasion
Dans des dépôts-ventes, des vide-greniers, des bourses d’échange, aux puces ou par internet. C’est la solution économique pour trouver des biens de seconde main en bon état.
Je transforme
Avec un peu d’imagination, des objets du quotidien peuvent être détournés. Des boites à chaussures en rangement, des vieux vêtements en chiffons, des bouteilles plastiques en cache pots ou encore un vieux meuble relooké. Internet regorge d’idées.
Je vends
Pensez aux dépôts-ventes, aux brocantes ou encore aux vide-greniers.
Mots clés :