Qu’est-ce que c’est ?
Le compostage partagé comprend toutes les opérations de compostage de proximité pour un immeuble, un quartier, un lotissement ou un bourg. Il implique une répartition et une coordination des actions entre les habitants et les acteurs du territoire (collectivités, associations, copropriétés).
Il permet, par ailleurs, de contribuer au lien social entre les habitants d’un immeuble ou d’un quartier, en devenant un lieu d’échanges et de convivialité.
Pour les personnes vivant en appartement, le principe est de trier ses déchets de préparation de repas (épluchures, marc de café, coquilles d’œufs, sachets de thé...) pour les déposer dans un composteur situé en pied d’immeuble. Ces apports seront complétés par les déchets bruns (feuilles mortes, broyat). Après 6 à 9 mois, les habitants pourront récolter et utiliser ce compost pour leurs jardinières ou plantes d’intérieur.
> Pour trouver le composteur partagé le plus proche de chez vous, consulter la carte ci-dessous...
Demande de composteur collectif
Bordeaux Métropole est à vos côtés pour vous aider à mettre en place un site de compostage collectif en pieds d’immeuble et dans les espaces publics.
Concrètement, Bordeaux Métropole fournit le matériel – composteurs, bio-seaux, signalétique – puis accompagne gratuitement les porteurs de projets via une formation et un suivi spécifique. Chacun (résidents, bailleurs, associations) peut lancer un projet.
Pour rappel, les dossiers peuvent être remis toute l'année.
Les demandes de composteur collectif peuvent être soumises toute l'année mais sont étudiées à dates fixes :
- 14 février 2021
- 21 mars 2021
- 02 mai 2021
- 13 juin 2021
- 12 septembre 2021
- 17 octobre 2021
- 28 novembre 2021
- 26 décembre 2021
Formulaire demande de composteur collectif