Egalité & Lutte contre les discriminations

Mis à jour le 16 mai 2022

Bordeaux Métropole est engagée depuis plusieurs années dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et dans la prévention et la lutte contre les discriminations.
Égalité et lutte contre les discriminations

La lutte pour l’égalité femmes/hommes c’est quoi ?  

Dès 2014, Bordeaux Métropole a adhéré à la Charte européenne pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale, promue par le Conseil des Communes et Régions d’Europe. Cette charte définit 6 grands principes, que les collectivités et établissements publics de coopération intercommunale ( EPCI) s’engagent à respecter :

  • L’égalité des femmes et des hommes constitue un droit fondamental
  • Afin d'assurer l'égalité femmes/hommes, les discriminations multiples et les obstacles doivent être pris en compte
  • La participation équilibrée femmes/hommes à la prise de décision est un préalable de la société démocratique
  • L’élimination des stéréotypes sexués est indispensable pour l'instauration de l'égalité femmes/hommes
  • L’intégration de la dimension du genre dans toutes les activités des collectivités est nécessaire pour faire avancer l'égalité femmes/hommes
  • Des plans d'action et des programmes disposant de budgets sont des outils nécessaires pour faire avancer l’égalité femmes/hommes

Un premier Plan d’actions métropolitain Égalité femmes-hommes a ainsi été élaboré et adopté par le Conseil métropolitain le 30 octobre 2016. Un second plan d’action triennal (2020/2022) est en cours, adopté par le Conseil du 20 décembre 2019. Il repose sur 4 axes :

  • Développer une culture de l’égalité entre les femmes et les hommes
  • Tendre vers l’exemplarité de Bordeaux Métropole employeur
  • Promouvoir l’égalité dans la mise en œuvre des politiques publiques métropolitaines
  • Accompagner les communes volontaires dans leurs actions relatives à l’égalité femmes-hommes

Plan d’actions 2020-2022

Rapport annuel de situation 2021 sur l’égalité femmes/hommes

La lutte contre les discriminations, c’est quoi ?  

Une discrimination est caractérisée par trois éléments qui se cumulent : un traitement moins favorable d’une personne placée dans une situation comparable à une autre, fondé sur au moins un motif prohibé par la loi, dans un domaine déterminé par la loi.

Une discrimination peut porter sur :

  • l’identité (genre, âge, couleur de peau, patronyme, apparence physique, origine, orientation sexuelle);
  • une situation personnelle (grossesse, handicap, vulnérabilité, lieu de résidence, situation familiale);
  • des choix personnels (religieux, syndicaux, politiques). 

La situation de discrimination peut intervenir dans les domaines suivants :

  • l'emploi et la carrière;
  • l'accès aux biens et services privés (logement, crédit, loisirs) et publics (école, soins, état civil, services sociaux);
  • l'accès à un lieu accueillant du public (boîte de nuit, préfecture, magasin, mairie);
  • l'accès à la protection sociale et l'éducation et la formation. 

En novembre 2018, Bordeaux Métropole a adopté un Plan métropolitain de prévention et de lutte contre les discriminations, reposant sur 4 axes :

  • Développer une culture de l’égalité, de prévention et de lutte contre les discriminations, à travers le portage politique et administratif, la communication externe et interne et par la sensibilisation et la formation des agents.
  • Tendre vers l’exemplarité de Bordeaux Métropole employeur et garantir des procédures de recrutement, de gestion de carrière non discriminantes et assurer une écoute et un traitement des demandes des agents, usagers et candidats qui se sentiraient discriminés.
  • Prévenir et lutter contre les discriminations dans la mise en œuvre des politiques publiques métropolitaines en garantissant un égal accès à la commande publique métropolitaine et aux services publics.
  •  Accompagner les communes volontaires dans leurs actions relatives à l’égalité et à la lutte contre les discriminations.

Pour en savoir plus, à télécharger et consulter : 

Plan de lutte contre les discriminations 2018/2021

Doublement labellisée 

Bordeaux Métropole, au côté de la ville de Bordeaux et de son CCAS, a obtenu la double labellisation sur l’égalité professionnelle femmes/hommes et sur la diversité. La Métropole et la Ville de Bordeaux sont ainsi les premières institutions publiques à obtenir conjointement cette double labellisation. 

Appel à projets Quinzaine de l'Egalité 2022

Bordeaux Métropole est inscrite depuis plusieurs années dans la promotion de l’égalité et de la diversité notamment à travers la Quinzaine de l’égalité et de la diversité qu’elle co-pilote avec la Ville de Bordeaux. Cette année, l’événement se déroulera entre le 10 et le 27 novembre 2022.

En vue de construire la programmation de l’édition 2022, un appel à projets métropolitain est proposé aux communes volontaires de l’agglomération, portant un projet propre et/ou une programmation d’acteurs associatifs travaillant sur le territoire.

Vous souhaitez en connaître les conditions ? Vous souhaitez candidater ? Télécharger les documents (format PDF) ci-dessous :

Dossier de candidature

Règlement de participation

Tableau de report

Actualités

Voir toutes les actualités