Bassins à flot
Mis à jour le 24 juin 2020

Il est directement concerné par l’opération de réaménagement de la rue Lucien Faure, et a vu récemment l’implantation de la Cité du Vin. Marqué par son passé industriel et portuaire, il consiste en la reconversion de grandes emprises peu à peu libérées par les activités et laissées en friches, en transition avec un tissu traditionnel d’habitat individuel.
Les orientations du projet urbain sur le secteur des Bassins à Flot sont les suivantes :
- Valoriser un potentiel en bénéficiant de deux infrastructures majeures, le tramway et le pont Jacques Chaban-Delmas,
- Permettre le prolongement et le retournement des quais vers les Bassins à Flot afin d’assurer une continuité urbaine avec le centre-ville,
- Valoriser le site exceptionnel des Bassins à Flot,
- Développer l’offre de logements, notamment de logement social en centre-ville grâce à la reconquête de friches économiques,
- Renforcer le potentiel économique du site,
- Assurer la continuité des espaces de loisirs entre les aménagements des quais et le Lac.
Objectifs publics
- La définition d’une morphologie urbaine et architecturale innovante apte à garantir l’insertion au sein des différents bâtiments ou îlots d’éléments indispensables à l’animation du quartier,
- L’inscription du plan d’urbanisme dans la poursuite de l’armature urbaine et des grands tracés de la ville, dans le respect des engagements de la Ville et de Bordeaux Métropole vis-à-vis du classement au Patrimoine Mondial de l’Unesco et dans une démarche d’interrelations entre les différents territoires composant ce site,
- La mise en oeuvre concrète des principes de développement durable dans la logique du Grenelle de l’Environnement et plus particulièrement sur les aspects des politiques énergétiques, de mixité de flux et de déplacements modaux, ou encore de densité et de mixité urbaine fonctionnelle et sociale,
- L’amélioration de la qualité urbaine du site et la valorisation des grands éléments de composition de l’espace public, au travers notamment des problématiques de gestion du stationnement, et d’inscription d’une armature végétale lisible,
- Une stratégie économique en direction de filières cibles : nautisme, vin, tourisme/loisirs, économie créative dont numérique.
Programme global de construction
Le programme de construction porte sur une SHON totale de 700 818 m² (soit environ 5 400 logements). Ce projet urbain se développe sur 162 hectares.
Programme |
SHON/ SdP en m² |
Logements |
442 355 |
Bureaux |
95 126 |
Commerces et services |
57 184 |
Activités industrielles |
81 430 |
Autres |
24 723 |
Total |
700 818 |
Acteurs
- Bordeaux Métropole, maître d’ouvrage,
- Ville de Bordeaux,
- Bordeaux Port Atlantique,
- Architecte-urbaniste-coordonnateur : Agence Nicolas Michelin et Associés.
Volet financier
Coût d'opération |
€ TTC |
Equipements publics du PAE |
124 184 469 |
Dont équipements publics sous maîtrise d’ouvrage Bordeaux Métropole |
55 550 395 |
Source : délibération du 26 mars 2010
Ces dépenses seront supportées par les futurs constructeurs à hauteur de 54 016 878 €.
Contacts
Bordeaux Métropole
Pôle territorial de Bordeaux
Direction du développement et de l’aménagement
Emeline Dumoulin
T. 05 33 89 36 44
Mots clés :
Publications & Documents
Document | Format / Poids | |
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Publié le 25/02/2016 |
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Publié le 25/02/2016 |