Suivez les infos circulation avec la chaîne WhatsApp de Bordeaux Métropole
Recevez les alertes circulation sur WhatsApp : travaux,…
Bordeaux Métropole poursuit son étude d’opportunité et de faisabilité pour la réalisation d’un métro, afin de répondre aux enjeux de mobilité à l'horizon 2030. Lancée en 2025, la troisième phase d’étude a été présentée aux élus membres du Bureau de Bordeaux Métropole, ce jeudi 18 décembre 2025.
Lancée en 2023, cette étude se décompose en trois phases successives :
Lancée au printemps 2024, la phase 2 a permis d’affiner la faisabilité des deux tracés identifiés. Les analyses ont porté sur :
Sur la base de ces éléments, Bordeaux Métropole a décidé de poursuivre l’étude sur le scénario Nord.
Ce dernier présente un meilleur impact en termes de fréquentation, de complémentarité avec le réseau existant et d’optimisation du service.
La phase 3 a permis de donner une évaluation socio-économique du projet. Elle s'établit en nommant ses avantages et ses inconvénients.
Les gains de temps sont la principale composante positive du bilan. Ainsi, le tracé retenu à l’issue de la phase 2 a montré son intérêt en termes de fréquentation potentielle et de desserte puisqu’il tient compte des futurs pôles de développement ; il permet une nouvelle liaison rive droite/rive gauche, une nouvelle desserte de la Gare Saint Jean et une nouvelle liaison directe entre la Gare et le Campus.
Cependant, la valorisation des investissements nécessaires et des coûts d'exploitation sont des postes très conséquents, et dégrade très fortement le bilan socio-économique du projet.
Ce bilan produit une VAN (Valeur Actualisée Nette) très négative qui s’élève à près de - 3 250 M€, ainsi qu’un Taux de Rentabilité Interne très faible. Ceci signifie que les gains engendrés par le projet, associés à la hausse de l’utilisation des transports en commun par rapport à la voiture particulière, ne suffisent pas à compenser l’investissement et les dépenses d’exploitation liés à la mise en service de la ligne de métro.
Les suites éventuelles à donner à la présente étude incomberont à la
future assemblée métropolitaine.