La pollution plastique, constat, enjeux et solutions pour le 21e siècle

Bordeaux

2025, année de la mer

La pollution plastique, constat, enjeux et solutions pour le 21e siècle
Science avec et pour la société

Le jeudi 3 juillet, à l’occasion de la conférence annuelle du groupement de recherche français Plastiques, Environnement et Santé (Bordeaux, du 1er au 3 juillet), l’université de Bordeaux en partenariat avec la bibliothèque organise une soirée de débats et de présentation de travaux de recherche avec des acteurs scientifiques, des associations et des gestionnaires sur le thème : La pollution plastique, constat, enjeux et solutions pour le 21e siècle.

Au programme :
- 18h00 – 20h00 : Ateliers sur la pollution plastiques et les nouvelles alternatives au plastique
Bibliothèque Mériadeck, Hall d’entrée, niveau -1
Stands des laboratoires de l’université de Bordeaux et du CNRS (Laboratoire de chimie des polymères organiques - LCPO, laboratoire Chimie et biologie des membranes et des nano-objets - CBMN, laboratoire Environnements et paléoenvironnements océaniques et continentaux – EPOC, etc.) et d’associations environnementales (4P Scienceseas, Surfrider, Wing of the ocean, etc.).

- 18h30-19h30 : Conférence-débat
Bibliothèque Mériadeck - Auditorium
Différents thèmes seront abordés : la contamination microplastique des mers avec la présentation des échantillons collectés par le skippeur Fabrice Amedeo lors du Vendée Globe 2020, la réglementation actuelle et future sur les plastiques, la collecte, le tri et le recyclage des déchets plastiques et les alternatives aux plastiques prétrosourcés.

Avec des chercheuses et chercheurs de l’université de Bordeaux et du CNRS et des représentantes et représentants de l’association Zero Waste Bordeaux et du Syndicat mixte intercommunal de collecte et de valorisation des déchets ménagers du Libournais Haute Gironde (Smicval).

Animateur : Edgar Dusacre (doctorant à l’université de Bordeaux et président de l’association 4P Scienceseas).

Cet événement est organisé dans le cadre de la labellisation Sciences avec et pour la société (SAPS) de l’université de Bordeaux.