"La voiture est-elle increvable ?"
Évolution des usages et des représentations de la voiture en Gironde.

Arrivée du tramway, pistes cyclables, piétonnisations, couloirs bus... Depuis plusieurs années la place de la voiture est progressivement réduite, en même temps que les alternatives se développent. Pourtant, bien que son usage diminue, elle reste un mode de transport largement plébiscité. Alors, serait-elle "increvable" ?
Les enjeux liés à l’utilisation de la voiture, et la place qu’elle occupe dans les territoires, sont au cœur de la conférence de clôture de l’exposition Villes Mobiles.
Car au-delà de son utilité première pour se déplacer, la voiture imprègne les imaginaires, sa dimension symbolique nourrit les aspirations et pour certains, participe à la représentation d’une position sociale. Pour d’autres, c’est au contraire l’absence de véhicule qui contribue à forger leur identité, l’image qu’ils souhaitent renvoyer à la société. Les choix liés à la voiture, et plus généralement la relation que nous entretenons avec elle, ouvrent une fenêtre tant sur nos modes de vie que sur qui nous sommes.
En prenant d’abord une perspective historique et globale, portée par Mathieu Flonneau (Maître de conférences, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne), seront abordés ensuite les enjeux spécifiques à Bordeaux et à la Gironde, avec les apports de Jean-Cyril Lopez (Commissaire de l’exposition), qui seront enrichis par la présentation des dernières études menées par l'a-urba sur les pratiques et les usagers de la voiture.
L'échange final sera axé sur la place que continue d'occuper la voiture dans notre société, objet de désir ou de rejet, qui provoque des désagréments indéniables (bruit, pollution, dangers, emprise sur l’espace public, etc.), mais répond aussi à de véritables besoins de mobilités.