Journées de la mémoire - "Village commémoratif de l'abolition de l'esclavage en outre-mer"
Pour la commémoration de l’abolition de l’esclavage, l'association La Kaz organise un village avec des stands thématiques, des performances artistiques et des interventions de danse.

À l’occasion des commémorations de l’abolition de l’esclavage, La Kaz organise un village mémoriel articulé autour de plusieurs stands mettant à l’honneur les territoires représentés au sein de l’association : la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane et La Réunion. Un stand de restauration et un stand dédié à l’histoire de l’abolition viendront compléter ce parcours culturel et engagé.
Tout au long de la journée, des prises de parole, des performances de slam, du théâtre et deux temps de danse traditionnelle réunionnaise viendront rythmer le village. Une manière vivante et collective de faire mémoire, tout en célébrant la richesse des cultures créoles.
Créée en avril 2024, La Kaz est une jeune association culturelle étudiante qui œuvre à la valorisation des cultures créoles, au renforcement des liens entre étudiants ultramarins et à la lutte contre l’isolement estudiantin. Elle propose chaque semaine des cours de créole et de danses traditionnelles réunionnaises, des rencontres mensuelles et des activités ponctuelles comme des ateliers culinaires ou des tournois de football.