Archives minoritaires : visibilités institutionnelles et régénération des luttes - Avec Trou noir

Bordeaux

Table-ronde avec Quentin Dubois, Véronique Clette-Gakuba, Cy Lecerf Maulpoix et Olivier Marboeuf, dans le cadre de L'Académie des Mutantes.

Archives minoritaires : visibilités institutionnelles et régénération des luttes - Avec Trou noir
Portraits de Cy Lecerf-Maulpoix, Véronique Clette Gakuba et Olivier Marboeuf

Table-ronde

Archives minoritaires : visibilités institutionnelles et régénération des luttes - Avec Trou noir

Avec Quentin Dubois, Véronique Clette-Gakuba, Cy Lecerf Maulpoix et Olivier Marboeuf

Confrontée au mot d’ordre de la « visibilisation institutionnelle » des mémoires historiquement opprimées, cette table ronde se donne pour but de questionner le devenir des archives des communautés noires et queers. Contre ce mot d'ordre et ses captures, elle pose la question capitale de leur réinscription dans une continuité de résistance aux systèmes coloniaux, racistes et sexistes.
« Comment non seulement conserver les archives, mais aussi les réactualiser et les honorer à travers des actions concrètes ? Comment échapper à sa patrimonialisation et la maintenir dans le trouble et les contradictions ? » Il s'agit de reconnaître le rôle clé joué par les communautés noires dans le travail de transmission et de régénération des archives, afin de nourrir les résistances actuelles et de réfléchir aux liens et différences avec les archives et mémoires queer d'aujourd'hui. Et nous tenterons alors d'identifier certaines conditions pour des alliances attentives qui ne soient plus synonymes de nouvelles formes de pacification.

Cette rencontre est organisée par Trou noir, revue de la dissidence sexuelle.

Véronique Clette-Gakuba est chercheuse en sociologie à l’Université Libre de Bruxelles (centres de recherche CAC et METICES). Elle est titulaire du cours Arts visuels de l’Afrique et de ses diasporas à l’ULB (Université Libre de Bruxelles). Ses recherches portent sur les liens entre négrophobie, art et culture et sur les résistances noires se jouant dans les entremêlements entre recherche, créations artistiques et engagements politiques. En juin 2023, Véronique Clette-Gakuba a soutenu sa thèse de doctorat à l'ULB intitulée : "Epreuves de colonialité dans l'art et la culture. Faire exister un monde noir à Bruxelles" (à paraître aux Éditions Météores en 2025).

Cy Lecerf Maulpoix vit à Marseille. Il est auteur, traducteur et enseignant en théorie critique à l’école des Beaux-Arts de la ville (INSEAMM). Après des études en littérature, sciences humaines et histoire de l’art, il a été membre de collectifs LGBTQI et écologiste en France et journaliste, couvrant les luttes sociales, les migrations, la culture queer et la littérature à travers des entretiens, des enquêtes publiés dans la presse généraliste et LGBTQI française.
Il poursuit actuellement plusieurs projets d’écriture sur les mouvements de libération sexuelle, l’écosocialisme et la technocritique ainsi qu’un doctorat en anthropologie politique à l’EHESS sous la direction de Geneviève Pruvost (CNRS – CEMS) et de Gianfranco Rebucini (CNRS – LAP).

Olivier Marboeuf est auteur-conteur, artiste, commissaire d’exposition indépendant, théoricien de la culture et producteur de cinéma, originaire de Guadeloupe. Il a fondé avec l’auteur franco-béninois Yvan Alagbé au début des années 1990 les éditions Amok (devenues Frémok), éditeur de bande dessinée de recherche à l’origine du légendaire café littéraire parisien Autarcic Comix. Il est ensuite devenu directeur artistique de l’Espace Khiasma (2004 à 2018), centre d’art visuel et de littérature vivante basé en proche banlieue de Paris et dédié aux représentations minoritaires, contribuant à introduire les théories postcoloniales sur la scène artistique française à partir de nombreuses expositions et rencontres. De 2013 à 2024, il est également producteur de cinéma au sein de Spectre Productions et produit une soixantaine de films d’artistes et de documentaires de tout format.
Il a publié de nombreux articles et en 2022 l’essai Suites Décoloniales : s’enfuir de la plantation et le recueil de poésie Les Matières de la Nuit, tous deux aux éditions de Commun. En 2025, paraît aux éditions Atlantiques déchaînés, le texte théâtral La Nuit juste avant le feu.

À propos de Trou noir
« Notre démarche est celle de trouver de nouveaux mots, de nouvelles grilles d’analyses politiques pour comprendre les luttes dites « minoritaires » dans notre époque compliquée, comme de mettre en procès les anciens pour juger de leur pertinence. Renouveler la critique ne veut pas dire oublier le passé, mais au contraire comprendre d’où vient la situation présente. Nous nous sommes rendu compte que nous connaissions mal notre propre histoire minoritaire. Nous pensons que cette mémoire des luttes est cruciale pour agir maintenant, et qu’archiver, c’est aussi lutter contre l’oubli et les réécritures de l’histoire. C’est une des missions que s’est donné Trou Noir.
Il s’agira de s’intéresser également à l’international, car, des révoltes féministes en Amérique du Sud au génocide des homosexuels en Tchétchénie, les évènements ne manquent pas. Ce qui se passe à l’étranger est trop peu connu, et mérite d’être bien raconté et expliqué, et nous essayerons tant bien que mal de le faire.
Enfin, notre dernier axe est proprement culturel, car il nous semble que cinéma, littérature et musique sont particulièrement liées à la dissidence sexuelle et aux luttes minoritaires. Ces arts ont formé un imaginaire qui alimente les luttes actuelles, et nous avons eu envie de les explorer. »

<<<
Toute la programmation de l'Académie des Mutantes, c'est ICI