Protéger la presqu’île d’Ambès du risque inondation
Digues, jalles sont autant de remparts indispensables pour protéger la…
Face aux défis climatiques, sanitaires et environnementaux, Bordeaux Métropole agit pour renforcer la résilience de son territoire. L’objectif : protéger les habitants, préserver les ressources, et garantir une qualité de vie durable.
Dans la métropole, les effets du changement climatique sont déjà visibles : fortes chaleurs, pluies intenses, risques d’inondations ou de feux de forêt… Ces phénomènes se multiplient. La politique de résilience vise à comprendre ces vulnérabilités pour y répondre de manière concrète.
La résilience, c’est la capacité à prévenir les risques, à réagir efficacement en cas de crise, et à s’adapter durablement aux bouleversements : inondations, chaleur extrême, pollution, moustique tigre, nuisances sonores… Dans tous ces domaines, la Métropole mobilise ses compétences et accompagne les habitants, les communes et les acteurs du territoire.
La résilience, ce n’est pas seulement se protéger des impacts du climat, c’est aussi prendre soin du vivant. La Métropole agit pour améliorer la qualité de l’air, préserver la biodiversité, renforcer le lien entre nature et santé humaine. C’est une politique qui intègre la santé dans l’aménagement du territoire, dans les services publics, dans les façons d’habiter le territoire.
La qualité de l’air influence directement notre santé. Bordeaux Métropole agit aux côtés d’Atmo Nouvelle-Aquitaine pour mesurer la pollution et mettre en œuvre des actions concrètes de réduction des émissions.
Tout savoir sur la qualité de l'air dans la métropole
La 11e modification du Plan Local d’Urbanisme (PLU) adoptée en conseil de la Métropole, répond à des enjeux fondamentaux pour le territoire : préserver les ressources naturelles, maintenir une offre de logement pour tous et aménager durablement la Métropole.
Face aux besoins croissants, la Métropole confie au C2D, Conseil de développement de Bordeaux Métropole, une démarche participative pour identifier des solutions concrètes, promouvoir le bien-être et réduire les inégalités de santé.
Le bruit est un facteur de stress et d’inconfort au quotidien. Bordeaux Métropole met à disposition des outils pour comprendre et limiter les nuisances sonores sur le territoire.
Carte interactive du bruit de Bordeaux métropole
Plan de prévention du bruit dans l’environnement
La prolifération du moustique tigre est un enjeu de santé publique. Vous pouvez agir concrètement à votre échelle pour limiter sa présence en adoptant quelques gestes simples au quotidien.
L’avenir du territoire dépend de sa capacité à durer et à s’adapter. Cela suppose d’anticiper les évolutions à long terme, de repérer les fragilités face au changement climatique et de préserver les ressources essentielles pour en garantir l’accès à tous, même en période de crise.
Le MIN, Marché d’Intérêt National de Bordeaux Brienne, est un maillon essentiel dans la chaine de distribution de produits alimentaires. Le site a pour objectif de devenir un outil de relocalisation de la filière agro-alimentaire. Les filières relocalisées de produits régionaux, bio et de qualité pourront alimenter les restaurants, cantines, commerces, artisans de bouche, grandes surfaces.
Le MIN de Bordeaux Brienne
Le projet Recol'Terra, porté par Bordeaux Métropole, vise à relocaliser la production alimentaire du territoire, soutenir l'agriculture durable et favoriser une meilleure distribution des produits locaux.
Pour résister aux périodes de canicule, trouver des îlots de fraîcheur est essentiel. Bordeaux Métropole identifie et valorise les lieux frais accessibles à tous : parcs ombragés, bâtiments publics climatisés...
Bordeaux Métropole mise sur la coopération avec les communes, les habitants, les entreprises, pour faire émerger des solutions durables. Cette politique repose sur un principe clé : agir ensemble, et sur le long terme.
La gestion du risque inondation est une priorité. Bordeaux Métropole intervient notamment dans les zones exposées comme la presqu'île d'Ambès. Des travaux de renforcement des digues y sont en cours pour mieux protéger les habitations et les activités économiques.
Renforcer la résistance de la presqu'île d'Ambès
Gestion des Milieux Aquatiques et Protection contre les Inondations
Face à l’intensification des événements climatiques extrêmes (tempêtes, inondations, méga-feux, canicules…), Bordeaux Métropole a lancé en 2023 sa Réserve citoyenne métropolitaine. Constituée de volontaires issus du territoire, cette réserve regroupe des habitants engagés, formés aux risques majeurs pour intervenir en soutien lors des situations de crise.
Leur mission : sensibiliser la population et appuyer les services de secours et les communes en cas de catastrophe naturelle ou lors d’un événement majeur affectant le territoire.
La Réserve citoyenne métropolitaine
Être prêt à faire face à une situation d’urgence, c’est essentiel. Bordeaux Métropole informe les habitants sur les bons réflexes à adopter en cas d'incident majeur (pollution, incendie industriel, risque technologique…).
Balades, ateliers, conférences, jeux sérieux, expositions… Le Mois de la résilience revient pour une 2e édition avec un objectif clair : donner à chacun les moyens de comprendre les vulnérabilités de son environnement, d’anticiper les risques et d’agir.