Le MIN : un futur pôle alimentaire de référence

Publié le 26/09/2025
Mise à jour le 26/09/2025

Le Marché d’Intérêt National (MIN), le « Rungis » de Bordeaux poursuit son projet majeur pour l’avenir de l’alimentation dans la métropole : la création d’un pôle industriel d’excellence alimentaire. Le bilan annuel et les perspectives du MIN ont été abordés lors du Conseil métropolitain, le 26 septembre 2025.

Vue du min de Brienne en pleine effervescence

MIN de Brienne

© MIN de Bordeaux-Brienne

Un site exceptionnel en mutation

Le MIN déploie 47 000 m2 de locaux pour les grossistes sur un terrain de 12 hectares propriété de Bordeaux Métropole. Occupé par une 700 salariés professionnels de l’alimentation et une centaine d’entreprises, le MIN voit transiter 161 000 tonnes de produits frais par an. Il est donc un acteur local incontournable de l’alimentation de gros. Il représente l’équivalent de 18% de la consommation alimentaire métropolitaine.  

Pour répondre aux enjeux de souveraineté alimentaire et de durabilité, Bordeaux Métropole transforme ce site exceptionnel pour constituer, demain, un pôle industriel d’excellence alimentaire en déployant près de 32 000 m² supplémentaires.  Son taux d’occupation, proche de la saturation (99 %), justifie cette extension de grande ampleur.

Le programme prévoit de nouveaux espaces dédiés à l’activité alimentaire mais aussi à la transformation, à la formation, à la recherche, à la restauration et aux activités tertiaires et logistiques. Il constituera un véritable écosystème alimentaire, de la production à la consommation, intégrant les enjeux d’innovation et de durabilité. 

Le MIN, outil de relocalisation de la filière agro-alimentaire

Ce pôle industriel d’excellence alimentaire bénéficiera directement aux habitants : il soutiendra les circuits courts, favorisera l’emploi local, encouragera l’innovation autour de l’alimentation durable et renforcera la résilience alimentaire du territoire. Les filières relocalisées de produits régionaux, bio et de qualité pourront alimenter les restaurants, cantines, commerces, artisans de bouche, grandes surfaces.  

Pour financer et porter ce projet d’envergure, Bordeaux Métropole a retenu en 2024 le fonds d’investissement français MERIDIAM comme partenaire principal. La future Société d’Économie Mixte à Opération Unique (SEMOP) gérera les travaux et exploitera les nouvelles installations.

Un double objectif

Ce pôle porte deux ambitions complémentaires :  

  • Renforcer le cœur d’activité du MIN qu’est la distribution des produits alimentaires. L’ambition est de proposer une palette de produits alimentaires de qualité plus large qu’aujourd’hui. L’ouverture du pavillon de la gastronomie constitue une première étape de cette ambition. En favorisant les approvisionnements en circuits courts, le MIN alimentera le marché en denrées saines et durables.  
  • Déployer de nouvelles activités qui permettront de compléter la chaine de valeur alimentaire : de la production, à la transformation, la formation aux métiers de bouche et à la sécurité alimentaire. Ces activités développeront et structureront cette filière au service d’une politique alimentaire locale et vertueuse.

Min de Bordeaux Brienne - Site officiel

Actualités sur le même thème

La Base du réemploi : un entrepôt de 1 500 m² à Mérignac où sont stockés et reconditionnés les matériaux récupérés

refair_1880.jpg

La Base du réemploi : un entrepôt de 1 500 m² à Mérignac où sont stockés et reconditionnés les matériaux récupérés

-

© (c) Bordeaux Métropole

Une charte pour donner une seconde vie aux matériaux de construction

Économie

Bordeaux Métropole et sept partenaires s'engagent dans une démarche…

Vue de drone du Parc des expositions de Bordeaux

parc-expo-bordeaux-1880x1343px.jpg

© JB Menges - Bordeaux Métropole

Vue de drone du Parc des expositions de Bordeaux

Le Parc des Expositions de Bordeaux Métropole fait peau neuve

Économie

Vous l’avez peut-être visité pour un salon ou un événement marquant…

Vue des quais à Bordeaux rive gauche

vue-quai-garonne-rive-gauche-bordeaux_1880x1343px.jpg

© JB Menges - Bordeaux Métropole

Vue des quais à Bordeaux rive gauche

Équipements Fluviaux - Appel à Candidatures

Économie

Bordeaux Métropole lance un appel à candidatures pour l’exploitation de…