Une charte pour donner une seconde vie aux matériaux de construction
Bordeaux Métropole et sept partenaires s'engagent dans une démarche…
Le Marché d’Intérêt National (MIN), le « Rungis » de Bordeaux poursuit son projet majeur pour l’avenir de l’alimentation dans la métropole : la création d’un pôle industriel d’excellence alimentaire. Le bilan annuel et les perspectives du MIN ont été abordés lors du Conseil métropolitain, le 26 septembre 2025.
Le MIN déploie 47 000 m2 de locaux pour les grossistes sur un terrain de 12 hectares propriété de Bordeaux Métropole. Occupé par une 700 salariés professionnels de l’alimentation et une centaine d’entreprises, le MIN voit transiter 161 000 tonnes de produits frais par an. Il est donc un acteur local incontournable de l’alimentation de gros. Il représente l’équivalent de 18% de la consommation alimentaire métropolitaine.
Pour répondre aux enjeux de souveraineté alimentaire et de durabilité, Bordeaux Métropole transforme ce site exceptionnel pour constituer, demain, un pôle industriel d’excellence alimentaire en déployant près de 32 000 m² supplémentaires. Son taux d’occupation, proche de la saturation (99 %), justifie cette extension de grande ampleur.
Le programme prévoit de nouveaux espaces dédiés à l’activité alimentaire mais aussi à la transformation, à la formation, à la recherche, à la restauration et aux activités tertiaires et logistiques. Il constituera un véritable écosystème alimentaire, de la production à la consommation, intégrant les enjeux d’innovation et de durabilité.
Ce pôle industriel d’excellence alimentaire bénéficiera directement aux habitants : il soutiendra les circuits courts, favorisera l’emploi local, encouragera l’innovation autour de l’alimentation durable et renforcera la résilience alimentaire du territoire. Les filières relocalisées de produits régionaux, bio et de qualité pourront alimenter les restaurants, cantines, commerces, artisans de bouche, grandes surfaces.
Pour financer et porter ce projet d’envergure, Bordeaux Métropole a retenu en 2024 le fonds d’investissement français MERIDIAM comme partenaire principal. La future Société d’Économie Mixte à Opération Unique (SEMOP) gérera les travaux et exploitera les nouvelles installations.
Ce pôle porte deux ambitions complémentaires :