Le Printemps de la Biodiversité

Publié le 03/05/2024
Mise à jour le 03/05/2024

Le retour du printemps est l’occasion de découvrir la biodiversité riche et diverse de la Métropole de Bordeaux. Visites guidées, balades, découvertes éducatives, vous avez jusqu'au 30 juin pour piocher dans les activités proposées par les communes et la Métropole ! 

Enfants et parents devant un plan d'eau observant la biodiversité

Image de Une actu printemps biodiversité

Animations sur la biodiversité

-

© Charlotte Barbier - Bordeaux Métropole

Une programmation riche pour célébrer la nature

Le Printemps de la Biodiversité à Bordeaux Métropole vous incite à découvrir la nature sous toutes ses formes. Pour cela, de multiples ateliers, déambulations, explorations, fête des jardins… Plus qu’une célébration, le Printemps de la Biodiversité est une invitation à participer activement à la préservation du patrimoine naturel métropolitain. 

Un des temps forts de cet événement aura lieu à Pessac avec un concert-lecture exceptionnel intitulé « À vol d’oiseau », le 8 juin à 20h. Animé par Allain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), la performance combinera la diffusion des œuvres musicales et des lectures sur la nature, créant un cadre idyllique pour sensibiliser à la préservation de notre environnement. Ce concert-lecture vous permettra de renouer avec la biodiversité, de comprendre ses enjeux cruciaux et de s'émerveiller.  

Bordeaux Métropole engagée pour la protection de sa biodiversité

Le territoire de Bordeaux Métropole abrite plus de 2000 espèces animales et végétales, dont certaines sont protégées et présentent de très forts enjeux écologiques. Des milieux aussi variés que les forêts et les zones humides, abritant cette biodiversité remarquable, nécessitent une attention et une protection accrues pour maintenir leur équilibre. 

La stratégie Biodiver'Cité de Bordeaux Métropole, et son plan de 59 actions concrètes illustrent l'engagement de la Métropole envers la préservation de sa biodiversité. Cette initiative lui a valu la reconnaissance « Territoire Engagé pour la Nature » par l'Office Français de la Biodiversité (OFB) et la Région. Elle a également été soutenue par un financement européen LIFE, témoignant de la pertinence de ses actions dans le cadre de son projet « LIFE Biodiver’Cité et Résilience, la restauration écologique au service des habitants » 

Agenda des événements

Actualités sur le même thème

Vue de l'entrée du parc du Thil

prac-du-thil-Une.jpg

© JB Menges

Inauguration du Parc du Thil - samedi 25 mai 2024

Nature

Acquis par Bordeaux Métropole au début de l’été 2023, le parc du Thil…

Agneaux dans la ferme des iris

Agneaux_ferme_Iris_Ville_ Lormont_1880x1020.jpg

© Ville de Lormont

Agneaux dans la ferme des iris

Appels à projets pour les agriculteurs

Nature

Bordeaux Métropole lance deux appels à projets à destination des…

Vue aérienne de l'Ile d'Arcins, sur la Garonne.

Google-Earth-ile-d'arcins.jpg

Vue aérienne de l'Ile d'Arcins, sur la Garonne.

-

© Google Earth

Vue aérienne de l'Ile d'Arcins, sur la Garonne.

à la une

L'île d'Arcins, futur parc public fluvial

Nature

Bordeaux Métropole va acquérir un écrin de nature : l'Île d'Arcins…