Le campus Montaigne-Montesquieu fait peau neuve
C’est le plus grand aménagement de l’Opération Campus Bordeaux ! Après…
Bordeaux Métropole et ses partenaires ont participé au salon national de l’investissement immobilier (SIMI), qui s’est tenu du 9 au 11 décembre 2025. Depuis 24 ans, le SIMI constitue le rendez-vous des investisseurs et industriels de l’immobilier en France. À cette occasion, les visiteurs ont pu découvrir les grands projets d’aménagement du territoire et les opportunités d’investissement sur la métropole bordelaise, présentés par les acteurs de la filière. Deux grands projets ont été mis à la Une en 2025.
Le SIMI a été l’occasion d’annoncer les trois équipes lauréates de la consultation internationale lancée en juillet 2025 pour les “Portes métropolitaines”. Ce programme de transformation des entrées de ville ouvre un nouveau cycle d’aménagement : la démarche « Métropole à vivre » lancée par Bordeaux Métropole en 2023.
Le projet des “Portes métropolitaines” assure une opération de régénération urbaine inédite par son ampleur (7 000 ha, 157 000 habitants) et son ambition :
Les équipes pluridisciplinaires lauréates plancheront jusqu’à l’été 2027 pour faire des six secteurs d’entrée de ville identifiés, des quartiers à vivre, désirables, densifiés et décarbonés, mixant activité économique et habitat.
Pour réaliser ce projet, Bordeaux Métropole a lancé une concession via la constitution d’une SEMOP (Société d’Économie Mixte à Opération Unique). Celle-ci sera détenue à 34% par Bordeaux Métropole, à 51% par Meridiam et à 15% par le concessionnaire, pour une durée de 40 ans. Bordeaux Métropole parie sur ce partenariat pour conjuguer expertise et financement privés, innovation et porter une ambition publique forte autour de l’alimentation d’excellence.
La métropole bordelaise investit sur l’avenir économique pour permettre la réussite des projets économiques. Avec 9 millions de m² de foncier dédié aux activités économiques, dont 2 500 ha occupés par des projets industriels, elle prévoit de libérer jusqu’à 1,5 million de m² de plancher supplémentaire à l’horizon 2030. Bienvenue sur un territoire en mouvement, où s’implanter, se développer, aménager différemment et innover est possible !
Retrouvez la plaquette générique et tous les cahiers thématiques de l’EPA Bordeaux Euratlantique.