Trier, composter, réemployer : vos gestes du quotidien font la différence …
Composteurs, nouvelles consignes de tri, modernisation des équipements……
Pour développer l’économie circulaire et allonger la durée de vie des objets, Bordeaux Métropole ouvre un appel à projets. Acteurs du territoire, associations, n’hésitez pas à candidater dès maintenant pour collecter, animer et gérer quatre nouvelles zones de don en centres de recyclage.
L’appel à projets concerne quatre centres de recyclage : Gradignan, Saint-Médard, Bordeaux rue Surcouf et Mérignac. Votre structure candidate (association, coopérative, entreprise de l’ESS) aura pour mission d’accueillir le public, de collecter les objets et de valoriser leur seconde vie via les filières de réemploi existantes.
Les objets collectés pourront être vendus dans les recycleries des différents acteurs locaux. Des zones de don pourront être aménagées pour les objets invendables. À vous de proposer votre projet sur le devenir des objets collectés !
Objectif ? Développer le réemploi et augmenter la quantité de déchets faisant l’objet de réparation ou de réutilisation se rapprocher de l’équivalent de 5 % du tonnage de déchets ménagers en 2030.
Cet appel à projets d’une durée de 2 ans vous permettra de structurer un projet durable. Il participera à la pérennisation de votre activité grâce à une dotation de 200 000 € par an sur deux ans.
Votre projet sera analysé au regard des principaux thèmes suivants :
Vous avez jusqu’au 17 novembre 2025 à 12h pour candidater en envoyant votre dossier à Claire Lacaze par mail : cl.lacaze@bordeaux-metropole.fr