OIM Arc Rive Droite

Mis à jour le 13 avril 2022

L’Opération d’Intérêt Métropolitain Arc Rive Droite est une opération partenariale de développement territorial pour soutenir l’innovation, accélérer l’économie de la transition et contribuer à rééquilibrer emploi et démographie.

 

Un territoire axé sur l’économie de la transition

Bordeaux Métropole comporte une OIN et trois OIM, dont l’ OIM Arc Rive Droite, créée en 2021, qui se déploie sur 11 communes.

Cette Opération d’intérêt métropolitain Arc Rive Droite porte l’ambition d’un développement économique singulier s’appuyant sur les atouts naturels, démographiques, artisanaux et industriels du territoire. 

4 axes stratégiques pour l’action publique :  

  1. Se démarquer en tant que territoire en transition : écologique, sociale et sociétale 
  2. Rééquilibrer le ratio emplois/urbanisation, notamment vis-à-vis de la rive gauche, dans une économie de transition 
  3. Accélérer la dynamique des projets d'entreprises locales et de l'économie de transition 
  4. Coopérer (et non être en compétition) avec les territoires et communes extérieures et contribuer à la régulation des mouvements pendulaires 
+ 7 000
emplois d'ici 2030
11
communes
116 000
habitants
26%
ont moins de 20 ans

Les axes de travail de l'Opération d’Intérêt Métropolitain : 

  • la déclinaison de centres de ressources, sur la thématique de l’innovation, du réemploi, des métiers émergents et de l’écoconstruction. 
  • la conduite d’une étude sur les besoins des artisans de la rive droite du secteur de la construction, notamment en matière d’accompagnement à la création, à la pérennisation d'entreprises, ou de formation. 
  • l’évaluation de l’impact de la transition écologique sur le territoire. 
  • la consolidation du partenariat avec le Grand Port Maritime de Bordeaux, sur le potentiel de l’hydrogène et la décarbonation des activités industrielles et portuaires. 
  • la recherche de nouveaux acteurs économiques pouvant s’implanter sur la Rive Droite. 

Les partenaires :

Zoom sur :

Bordeaux Technowest

Bordeaux Technowest est la technopole de la métropole bordelaise avec pour missions l’accompagnement de start-up (80 en 2021) et le développement économique du territoire. Grâce à une palette complète d’outils dédiés à l’innovation, au financement (fond d’amorçage, bourse incubés), et à l’immobilier ( SPL), la technopole accompagne les entreprises tout au long de leur parcours (incubateur, pépinière, centre d’affaires, et implantation sur le territoire).

Déployée sur 10 sites technopolitains, Bordeaux Technowest est un acteur incontournable dans l’animation des filières stratégiques de l’agglomération bordelaise : aéronautique-spatial-défense, énergie-environnement, smart city, digital/e-commerce, food&wine- tech…

De nouvelles thématiques sont également en cours de développement par la technopole : sport-santé, portuaire/ maritime...

Hauts de Garonne Développement

Hauts de Garonne Développement est l’agence de développement économique de la rive droite.

Active sur le territoire de 15 communes et 2 intercommunalités (Bordeaux Métropole et la CDC des Rives de la Laurence), ses principales missions sont :

  • le soutien à la création, le développement et l’implantation d’entreprises avec près de 1000 porteurs de projet et chefs d’entreprises accompagnés chaque année ;
  • l’animation et la gestion de pépinières d’entreprises (97 % de taux de pérennité en 3 ans), la conduite d’actions de rayonnement économique avec l’ensemble des acteurs de l’économie ;
  • l’organisation de plus de 60 événements par an ;
  • la participation aux actions économiques concertées et animées par Bordeaux Métropole et les autres partenaires ;
  • le développement des Ressources Humaines et de l’emploi par la promotion de la mixité et de l’égalité Femme/ Homme, la gestion de la Maison de la Justice et du Droit des Hauts de Garonne
Bordeaux Port

Idéalement positionné sur la façade atlantique, le port de Bordeaux traite une grande diversité de flux de marchandises : pondéreux, conteneurs, vracs énergétiques, vracs agroalimentaires, et de passagers notamment croisiéristes.

Ses 7 terminaux, répartis sur l’estuaire de la Gironde (Le Verdon, Pauillac, Blaye, Ambès, Blanquefort-Parempuyre, Bassens, Bordeaux – Port de la Lune) font du port de Bordeaux un outil au service de l’économie du grand Sud- Ouest et d’une métropole en pleine expansion.

L'activité du GPMB est marquée par un engagement fort dans l'économie circulaire et l'innovation, en particulier dans le numérique (VIGIEsip, GIRONDE XL 3D…) et dans les domaines industriels et énergétiques (H2Bordeaux).

Sa stratégie intègre pleinement les enjeux de biodiversité et de transition énergétique. L'activité de Bordeaux Port est à l'origine de plus de 8 100 emplois directs, répartis dans près de 275 établissements.

GPV rive droite

Lauréat de l’appel à projet régional EIT-NA, le GPV Rive Droite anime une démarche d’écologie industrielle et territoriale impliquant acteurs institutionnels, associatifs et privés des villes de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac.

L’ambition est de préserver les ressources naturelles et de réduire les déchets tout en favorisant le développement de l’économie locale et des emplois. Fin 2021, une convention de recherche et développement a été signée avec Néo-Eco et Upcycléa pour développer une démarche d’économie circulaire du bâtiment dans les opérations urbaines en cours sur la Rive Droite.

Publications & Documents

Document Format / Poids
Présentation de l'OIM Arc rive droite

Présentation de l'OIM Arc rive droite

Pdf / 1.47 Mo

Publié le 13/04/2022

Actualités

Voir toutes les actualités