Vous ne regarderez plus les arbres comme avant

Participez à la conférence à Cap Sciences !

Dates et horaires : le samedi 25 novembre de 14h30 à 17h à Cap Sciences.   

Programme

  • Dialogue entre Marc-André Selosse, Laurence Dessimoulie et Alain Canet sur les bénéfices inestimables apportés par les arbres et la forêt : régulation du climat, réserve de biodiversité, captation du CO2, reconstitution des ressources hydriques, gestion des milieux vivants… 
  • Dégustation de bouchées préparées par Laurence Dessimoulie en lien avec le thème de l’édition 2023 de la semaine de l’arbre en fête : « l’arbre nourricier ». 

Cette conférence est l'ouverture de la semaine de l'Arbre en fête. 

Mais c'est quoi l'Arbre en fête ? 
Un événement pour célébrer la reprise de la saison des plantations avec des animations organisées dans les 28 communes de la métropole bordelaise !
Cette semaine festive s’inscrit dans l'opération « Plantons 1 million d’arbres » de Bordeaux Métropole.

En participant à L’Arbre en fête, en plantant des arbres sur le territoire, vous prenez part à l’opération de végétalisation de grande envergure, qui a pour objectif la plantation d’1 million d’arbres sur le territoire métropolitain en 10 ans.   

Programme de l'Arbre en fête

Pdf
3.03 Mo 07/12/2023

Distribution de plants

Face aux enjeux climatiques et environnementaux, Bordeaux Métropole a lancé une opération de végétalisation de grande envergure, avec pour objectif la plantation d’1 million d’arbres sur son territoire au cours de la décennie à venir. 

C’est pourquoi une distribution de plants à destination des habitants de la métropole bordelaise est organisée pendant la semaine de L’Arbre en fête, programmée cette année du 1er au 8 décembre 2023. Cette année, ce sont les arbres fruitiers qui sont à l’honneur.  
Lors de la distribution, un plant sera distribué par foyer, sans possibilité de choix des essences. Celui-ci a vocation à être planté sur le territoire métropolitain. 

Depuis 2020, ce sont 23 000 plants qui ont été plantés dans le cadre de L’Arbre en fête. 

Affiche arbre en fête

Larbre en fete 1880x1343px.png

Opération 1 Million d’Arbres, où en sommes-nous ?

En 2020, Bordeaux Métropole a lancé l’opération 1 million d’arbres qui a pour but de développer la végétalisation de la métropole. Objectif : 1 million d’arbres plantés en 2030.  

Un compteur d’arbres a été mis en place pour vous informer sur l’état d’avancement des plantations et leur localisation sur le territoire. Ce compteur est mis à jour une fois par an, en juin, à l'issue de la saison des plantations. 

Depuis 2020 Bordeaux Métropole développe une opération de végétalisation de grande envergure, avec pour ambition de planter 1 million d'arbres sur son territoire en 10 ans !

Attention, ce compteur n’est pas exhaustif. Les acteurs participants à l’opération sont multiples : Bordeaux Métropole, collectivités, associations, entreprises, privés, particuliers… Le compteur ne prend en compte que les arbres et les arbustes qui ont été déclarés, localisés et plantés. 

Il n’inclut pas la régénération naturelle de l’écosystème forestier. Il ne prend également pas en compte la mortalité très variable des plants. Les facteurs sont multiples :  sécheresse, qualité et conditionnement des plants, type de sol, exposition, date de plantation… Le taux de perte moyen est estimé à 15% par an. 

 

Aller plus loin : 

Actualités sur le même thème

Vue d'une cheminée ouverte avec un feu

iullustration_feu_cheminee_airbois2024.jpg

à la une

Une nouvelle aide pour remplacer votre appareil de chauffage bois

Environnement

Vous vous chauffez au bois et votre installation est vétuste ? La…

Vue d'une rupture de digue sur la Jalle de Blanquefort

actu_conseil_12-avril_menges_blanquefort_digue.png

© JB Menges

La Métropole solidaire avec ses territoires vulnérables

Environnement

Par sa situation géographique et son environnement, la Métropole est de…

vue des supports électriques des bateaux sur les quais

electrification-quais-1880.jpg

© Charlotte Barbier

L’électrification des quais pour moins polluer !

Environnement

Les paquebots fluviaux peuvent désormais couper leurs moteurs et se…