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Aménagement
13/03/2024
Aménagement de la rocade et des autoroutes

Anneau de 45 km de long, jalonné de 27 échangeurs, la rocade de Bordeaux (A630/RN230) est un nœud structurant du réseau routier national. Elle est gérée par l’État et co-financée par Bordeaux Métropole ; ensemble, ils agissent pour améliorer les déplacements des habitants du territoire.

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Déplacements
07/11/2024
Télécabines

Des télécabines doivent relier les 2 rives pour faciliter les déplacements. Transport pratique et rapide dès 2028 dans un secteur en pleine expansion : 23 000 habitants et 13 000 emplois en 2023 qui devrait atteindre 29 900 habitants et 16 000 emplois en 2030.

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Déplacements
21/08/2025
Pont de pierre

2025 : des travaux exceptionnels pour le pont de pierre et ses abords. 
Aujourd'hui vulnérable, il doit être restauré. Ce chantier inédit s’accompagne de travaux de modernisation du tramway porte de Bourgogne et de végétalisation de la place Stalingrad.

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Déplacements
22/05/2024
Les aménagements
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Déplacements
09/07/2024
Le chantier

Reliant les rives de la Garonne, le pont Simone-Veil est une prouesse d’ingénierie. De la réalisation des fondations imposantes aux finitions minutieuses, chaque étape de ce projet monumental a été méticuleusement planifiée et exécutée pour créer un ouvrage à la fois fonctionnel et esthétique, s'intégrant harmonieusement dans son environnement urbain.

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Déplacements
20/03/2024
Pourquoi un nouveau pont

Dès 2001, la Communauté urbaine de Bordeaux acte le principe d’un franchissement sud de la Garonne en l’inscrivant dans son schéma directeur.  
Le développement du quartier Euratlantique, l’arrivée de la LGV, l’aménagement des quais et la volonté de développer la partie sud de la ville vont rendre indispensable la création de ce nouveau lien sur le fleuve. Retour sur la genèse de l’ouvrage. 

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Déplacements
19/03/2024
Histoire des ponts à Bordeaux

La vie de Bordeaux s'est organisée de part et d'autre de la Garonne et son franchissement autrement que par bateau a toujours été un enjeu majeur. Depuis le Pont Napoléon en 1822, six nouveaux franchissements ont été imaginés et construits pour aboutir aujourd’hui au pont Simone-Veil.