INZO, Maison des Cultures Africaines et Afro.

Bègles

Durant une journée, un samedi par mois, la Cie MALOBA vous ouvre les portes de la salle Delteil pour découvrir la culture Africaine et Afro. Artistes, Artisans, Associations, public... ensemble, INZO.

INZO, Maison des Cultures Africaines et Afro.
Cie MALOBA/FestiFiap

INZO, Maison des Cultures Africaines et Afro.

Un projet qui se veut un lieu de partage et d'échange par excellence des cultures Africaines et Afro à Bordeaux et ses environs, pourquoi pas en Nouvelle Aquitaine.
Entre arts du spectacle vivant, art culinaire, capillaire, ateliers d'expressions artistiques, ludique, art vestimentaire,... INZO réunit les associations, les artisans, les artistes et bien plus, d'origine Africaine et Afro, pour se faire connaître et connaître, mais également pour une large connaissance dans les rencontres avec le public. Cette idée est née dans le souci de permettre à ses entités de se créer un modèle économique en créant du lien.
La culture est essentielle pour préserver l’histoire et l’identité culturelle. Elle favorise l’expression de la diversité et de la créativité. Elle renforce les liens sociaux et interculturels. La participation aux activités culturelles peut également jouer un rôle clé en aidant les personnes et les communautés à respecter l’environnement, l’humanité et à vaincre la pauvreté et l’exclusion sociale. Les subventions et financements de nos projets permettent d’enrichir la culture et le spectacle vivant. Ce soutien primordial constitue un moyen de financer l’émergence ainsi que la création plus risquées et d’en assurer la pérennité pour le bonheur et la gaieté de la population ou des publics.
Organisation des ateliers & Stage :
Conte : Nourrir et enrichir son imaginaire par l’art de la parole et ses outils, dans le partage.
MABOKÉ : Chercher, partager, échanger, donner, recevoir autour du théâtre dit : “Africain”.
Percussion : Transmettre les bases de la rythmique KONGO via les instruments traditionnels.
Définissez les objectifs de chaque atelier :
C’est QUOI les Ateliers MALOBA ?
Un travail d'expérimentation, ensemble, vers la création d'une nouvelle forme de théâtralité. Le théâtre Africain existe-t-il ? MABOKÉ = Papillotes en Lingala, une des 4 langues nationales de la RD Congo. Entre jeu d'acteur, textes, chant, danses, costumes, peintures, percussions,... Cet atelier est une cuisine à multiple saveur, pour imprimer la réalité théâtrale d'un continent, ses cultures et bien plus. Le théâtre c'est la vie !

La Cie Maloba FestiFiap, lance ses ateliers MALOBA.
Entre atelier Conte et Théâtre, venez expérimenter gratuitement sur une séance, à la transmission des expressions artistiques des cultures africaines contemporaines.
Est-ce que le Théâtre Africain, comme style, existe ?!?
Après 11 ans d'expérimentation auprès des Universitaires, voilà que nous ouvrons cet atelier au Grand Public. Lieu : École élémentaire Nuyens, 20 Rue Nuyens 33000 Bordeaux Bastide.
Atelier MABOKÉ : “Le Théâtre dit Africain”. Ce projet se veut avant tout expérimental. Il est porté par la Compagnie MALOBA, conçu et animé par Sá-Olí BENA TOKO. “MABOKÉ, papillote en Lingala, cherche à trouver un style de théâtre en phase d’harmonisation avec les professionnels du théâtre. D’où vient cette idée ? De quoi est-elle partie ? Pourquoi cette idée ?
Initia'Conte (Initiation Conte)
Pour se réaliser “Initia'Conte” aura comme matière :
L’écriture. Le texte. Le slam. Les chants. Les musiques. Les danses. La marche rythmée. La création d'instruments avec objets de récupération. La création des costumes.
Les outils ci-haut seront utilisés de la sorte pour une complémentarité entre les disciplines précitées. Permettant ainsi de faire d’un tout un ensemble. Un comédien initié, selon mes écoles, est un(e) interprète complète dans sa créativité.
D'en Temps, dans la tradition Africaine en général et Congolaise en particulier, la parole avait une place importante voire primordiale. Chose qui, de nos jours, se détériore de plus en plus avec l’arrivée des nouvelles technologies de communication, réseaux sociaux et autres. Nos ancêtres communiquaient par le tam-tam, le lokole... et avaient des personnes qui parlaient au peuple dans les places publiques, les deuils ou qui animent les mariages coutumiers... associant à leur pratique danses, chansons, slogans... Dans le Congo profond ils étaient appelés "Nzonzi-Griot". Les N'zonzi-Griots transmettaient la sagesse ancestrale d'une génération à une autre. À leur mort, l'un des descendants de ces derniers reprenait le flambeau. De père en fils, ces bibliothèques vivantes perpétuent cette richesse.
Initia'Conte transmet une autre façon d’utiliser la parole, une autre manière de parler avec un grain de sagesse ancestrale Kongo. Parler avec son cœur, parler pour dire des choses, avec des sons qui viennent du plus profond de notre être. Raconter une histoire selon notre temps, avec nos us actuels tremplin de l’imaginaire dans les temps. Aller à la rencontre de soi-même et de l'autre. Un rendez-vous de la vie que ce projet, sous forme d’ateliers, se veut de respecter et faire respecter. Donner, partager et libérer la parole par l’écoute et le ressenti du moment présent, cela est le crédo d’Initia’Conte. Ce projet a pour objectif principal de réconcilier la parole entre différentes personnes de différentes générations, tout en permettant un échange fluide là où la parole a été rompue.
Cette initiative est :

  • Un projet d’intérêt général innovant,
  • Un projet répondant à un besoin non ou mal satisfait,
  • Un projet ayant des visées durable,
  • Un projet ayant un impact direct, dont les effets sociaux réels sur les personnes,
  • Un projet qui a des retombées locales sur la vie socioculturelle (animation, partage),
  • Un projet participant au rayonnement du territoire et ses habitants.

Libérons l’imagination par la parole !