Inauguration de l'exposition « Contre-nature, dessiner l'Anthropocène"
La soirée inaugurale de l'exposition, en présence de l'artiste.
Soirée inaugurale
Le Jardin botanique de Bordeaux inaugure Contre-nature, une exposition personnelle de l’artiste 1011 consacrée à l’Anthropocène.
Le travail de 1011 est aussi poétique qu'engagé : ses oeuvres sont une contemplation lucide des dérives du monde contemporain, de l'empreinte durable que nous laissons sur le vivant, et nous invite nous aussi à contempler ce que nous ne voulons pas toujours voir.
Les œuvres hyperréalistes présentées, toutes créées aux crayons de couleur, s’intéressent aux transformations du vivant provoquées par les activités humaines : disparition des pollinisateurs, dérèglement climatique, pollution du littoral, artificialisation des milieux.
Cette soirée inaugurale permettra de découvrir les quatre séries exposées (Printemps silencieux, Vanité, Laisses de mer, La nature aime à se cacher) en présence de l’artiste, qui évoquera sa démarche et le choix des sujets représentés.
À propos de 1011
Née dans les années 1970 et vivant en Bretagne, 1011développe une œuvre au crayon alliant virtuosité du détail et critique du monde contemporain.
Son travail est présenté au même moment au Musée départemental Albert Kahn (Boulogne-Billancourt), au Muséum de Genève, au Jardin botanique de Nancy et au Manoir des Sciences de Réaumur.
La série Laisse de mer sera présentée au Muséum National d’Histoire Naturelle en 2026. Contre-nature, dessiner l’Anthropocène sera sa première exposition personnelle à Bordeaux.