El mundo que fue y que es

Bordeaux

Visions du cinéma espagnol pendant la transition (1973-2023). Ce programme présente un aperçu général et partiel de la filmographie espagnole de la Transition dans une perspective élargie.

El mundo que fue y que es
Pablo Llorca

Divisé en quatre parties plus un épilogue, le film retrace le parcours de plusieurs militants communistes depuis l'après-guerre espagnole jusqu'à nos jours, tous animés par la même question : faut-il rester fidèle aux idées auxquelles on croit même s'il n'existe pas de réalité à laquelle les appliquer, ou faut-il s'adapter à la réalité et finir par perdre ses repères identitaires ?
La sobriété stylistique et des moyens est l'une des clés du cinéma de Pablo Llorca et fait de sa pratique cinématographique un geste de résistance. Tant dans ses films de fiction que dans ses documentaires, Llorca raconte des histoires insolites, négligées par l'imaginaire audiovisuel hégémonique, mais qui expliquent clairement les coordonnées culturelles et politiques de notre pays. Le travelling à travers l'histoire du Parti communiste espagnol au cours des décennies centrales du XXe siècle, qu'il réalise dans ce film, montre, comme des traces marquées sur un terrain instable, un portrait fidèle de l'Espagne contemporaine.