Des travaux pour préserver le pont de pierre

Publié le 28/03/2024
Mise à jour le 03/04/2024

Le pont de pierre est dédié aux vélos, piétons, aux bus et au tram depuis 2018. 60 000 usagers le traversent chaque jour. Construit il y a plus de 200 ans, cet ouvrage d’art montre d’importants signes de fragilisation.

Visuel du pont de pierre avec un tram, et en fond de plan la rive gauche

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© Bordeaux Métropole

Pont de Pierre au coucher du soleil

Pourquoi est-il urgent de lancer les travaux ?

Le pont de pierre est au cœur d'une surveillance minutieuse, qui a révélé plusieurs problèmes critiques nécessitant une intervention programmée dès 2025 :

  • Des affaissements de plusieurs millimètres par an sur les piles non renforcées (piles P7 à P16), susceptibles à terme de compromettre l'intégrité des voûtes.
  • Des détériorations de la maçonnerie, dues à des infiltrations d'eau généralisées au niveau du tablier
  • Des défauts sous la structure du pont, qui le fragilise.

La Métropole prend soin et préserve son patrimoine en lançant des travaux.

50 mois et 50 millions d'euros pour sauver le pont

D'importants travaux doivent être entrepris pour : sécuriser le pont, assurer sa durabilité, réduire les vitesses d'affaissement des piles non renforcées et restaurer son patrimoine historique.
Ils engendreront des coupures de la circulation des transports en commun sur le pont selon les phases du chantier.

Le coût estimé du chantier s'élève à 50 millions d'euros TTC. Les travaux débuteront par le renforcement des piles, suivi de la consolidation de leurs fondations. En parallèle, le système d'étanchéité du tablier sera entièrement révisé, et les pourtours des piles protégés.
Enfin, le chantier se conclura par la restauration patrimoniale de l'ouvrage.

En images

Plan du chantier du pont de pierre après travaux

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Plan du chantier du pont de Pierre

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© Bordeaux Métropole

Plan du chantier du pont de pierre après travaux

Vue intérieure du pont de Pierre avec un technicien en premier plan

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Vue intérieure du pont de Pierre

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© Bordeaux Métropole - JB Mengès

Vue intérieure du pont de Pierre